
08 Juil Mon furet mord… que faire ?
On rencontre souvent sur les groupes de furets Facebook des questions sur les morsures. Mon furet me mord, comme lui apprendre à arrêter ? Qu’est ce que je dois faire ? J’ai beau le punir rien n’y fait ? Et tout pleins d’autres questions dans ce style. De même que les réponses sont souvent les mêmes et indiquent à ces personnes de punir, soumettre, gronder leur furet. Pour ma part j’ai une vision bien différente et je voulais vous en faire part.
Je pense qu’en général on se pose les mauvaises questions. La plupart cherchent à savoir comment résoudre ce souci sans forcément comprendre pourquoi leurs furets agissent ainsi. Ils optent donc pour la punition positive (ajout d’un stimulus négatif pour faire taire le comportement) et ainsi usent et abusent de ces punitions violentes, mais faciles à mettre en place sur un aussi petit animal. Parce que oui pour moi, tenir son furet par la peau du cou jusqu’à ce qu’il bâille, lui souffler au nez, lui faire une pichenette c’est violent et très désagréable, surtout à l’échelle d’un furet… Mettez-vous à leur place est imaginé qu’un géant vous attrape et vous donne une pichenette… Je pense que vous ne serez pas très content et surtout très apeuré par cette personne. Car autre désagrément à ces méthodes, nous sommes alors la source de quelques choses de désagréable pour notre si joli et mignon furet et ça votre fufu va très bien l’intégrer dans sa petite tête ! Je pense parler au nom de tout le monde en affirmant qu’en adoptant un furet, on cherche à nouer un lien positif, une relation de confiance avec notre animal de compagnie. Baser son éducation sur la peur, et la violence est alors très contradictoire…
Ces « astuces » sont souvent données avec l’argument de la dominance qui dit qu’en gros, il faut dominer son furet avant que celui-ci ne nous domine… Sauf que la dominance interspécifique (entre 2 espèces différentes) n’existe pas. Donc non, nos furets ne vont pas essayer de nous dominer comme ils n’essaieront pas de dominer une mouche, une tortue ou un éléphant (et vice versa), alors cet argument ne tient pas la route. Et le bâillement signe de soumission dans tout ça ? Et bien s’il n’y a pas de dominance, il n’y a pas de soumission non plus. Si nos fufus bâillent lorsqu’on les tient trop longtemps par la peau du cou c’est simplement pour nous signifier que cela est désagréable/stressant pour lui et qu’il ne vous veut aucun mal. C’est un signal d’apaisement que l’on retrouve chez pas mal d’animaux qui leur permettent de communiquer et d’éviter les conflits. Il est donc nécessaire de savoir l’interpréter (attention cependant : un bâillement n’est pas toujours un signal d’apaisement, mais dans ce cas si oui).
Alors, oublions ces méthodes et posons-nous les bonnes questions avant d’agir. Si notre furet en vient à nous mordre, c’est qu’il y a forcément une raison. Par peur ? Stress ? Défense ? Surprise ? Jeux ? Si on analyse le comportement dans sa globalité, on est en mesure de répondre à cette question et ainsi d’agir au mieux.
Si ma furette à peur, que mon approche la stress et la pousse à se défendre par la morsure, je vais la laisser venir à son rythme, ne pas forcer le contact, rendre ma présence positive en lui donnant des friandises… lui faire comprendre qu’elle n’a pas à avoir peur de moi, qu’elle peut avoir confiance en moi, que je ne lui veux aucun mal.
Si elle me mord, car je l’ai surpris, je vais revoir ma façon de l’aborder, l’appeler la prochaine fois, l’aborder de face, lui signifier ma présence en lui parlant, peut être instaurer un mot qui va lui indiquer que je vais bientôt la toucher/la porter…
Si elle mord par jeu je vais simplement arrêter le contact, l’ignorer (si tu me mords le jeu s’arrête), dire « aïe » de façon aiguë comme peuvent le faire les furets entre eux pour dire qu’ils ont mal (c’est aussi ainsi qu’ils apprennent entre eux l’inhibition de la morsure)…
Dans tous les cas je vais essayer de me poser les bonnes questions, essayer d’analyser au mieux la situation, mon comportement, me remettre en question… dans le but de communiquer au mieux avec ma furette, toujours dans le calme et sans violence.
Il ne faut pas oublier que ce sont des petits animaux, que nous sommes des géants pour eux et qu’ils peuvent donc avoir peur de nous. Qu’ils ne connaissent pas notre façon de communiquer et qu’ils ne nous ont rien demandé. C’est nous qui les avons séparés de leur famille pour les apporter du jour au lendemain, sans prévenir, dans notre foyer si différent du leur et sans aucun repère pour eux. C’est donc à nous de leur apprendre les codes de notre communication, de leur montrer qu’on ne leur veut aucun mal et qu’on ne va pas les apeurer encore plus. Il faut aussi leur laisser un peu de temps, tout ne s’apprend pas en 5 minutes, soyons patient et indulgent pour instaurer une relation de confiance, pour qu’ils soient sereins et se sentent en sécurité quoiqu’il arrive, on leur doit bien ça 🙂
Cet article n’a pas pour but de juger ceux qui utilisent les méthodes que je décrie plus haut, mais d’apporter une réflexion sur nos actes, sur notre façon d’agir et essayer de se remettre en question, de réfléchir sur l’impact de notre comportement vis-à-vis de notre furet (ou même d’un autre animal) pour rendre notre relation avec celui meilleur.
En toute honnêteté, je pense que si je n’avais pas eu ma chienne Snow avant d’avoir ma furette Nashka, je n’aurais pas eu cette réflexion, cette remise en question et j’aurai surement agit comme la plupart et suivis ces « conseils », car les méthodes positives sont bien moins répendues dans le monde du furet que dans le monde du chien. Je suis consciente de ça et je remercie très fortement ma petite Snow de m’avoir ouvert l’esprit et de m’avoir fait comprendre qu’il faut savoir se remettre en question perpétuellement pour toujours mieux comprendre pourquoi et comment on en est arriver là, les fautes qu’on a pu commettre, mais aussi les réussites que l’on a fait ensemble.
Les relations que j’entretiens avec ma chienne et ma furette son loin d’être parfaite et ne le sauront surement jamais car rien n’est jamais parfait, mais on travail ensemble chaque jour pour les améliorer et je vous invite à faire de même, car c’est un voyage magnifique 🙂
Bérengère
Posté à 14:38h, 06 aoûtVanina
Posté à 08:29h, 10 juilletMoi aussi j’ai fait un article (moins bien écrit ^^) sur le border collie, « hyperactif ».
Bonne journée !
Coralll
Posté à 02:34h, 09 juilletElle n’est pas parfaite, moi non plus .
Alors merci pour le rappel 🙂
Bonbon Teddy
Posté à 21:20h, 08 juillet