Donne ! Lâche !

La suite de la série sur le rapport d’objet arrive enfin. On passe maintenant à l’étape du « donne » ou « lâche » (c’est comme vous préférez). Vous verrez que dans cet article je parle beaucoup de jouet alors que dans la vidéo sur le « prend » je vous ai promis une méthode de rapport d’objet avec n’importe quel objet et pas forcément un jouet. Alors pas de panique je ne reviens pas sur ce que j’ai dit, c’est simplement que pour commencer le mieux c’est un jouet et une fois l’ordre acquis il suffit de le généraliser à d’autres objets.

Vous verrez aussi que l’ordre prend n’est pas forcément nécessaire, mais peut être utile pour les chiens peu joueur et pour la généralisation à d’autres objets, c’est pourquoi je l’avais mis en premier sur ma liste de vidéo concernant le rapport d’objet. Libre à vous de commencer par l’ordre « prend » ou « donne ». Vous pouvez même sauter l’étape de l’ordre « prend » ou « donne » selon votre chien et votre but final (chien joueur ou non, rapport de jouet uniquement ou d’objets divers et variés). Et enfin, il restera un dernier article après celui-ci pour clôturer la série sur le rapport d’objet 🙂

Bref, concentrons-nous sur l’apprentissage du « donne ».

Pour commencer, il faut savoir que donner un objet peut être quelque chose de difficile pour un chien. En effet, en tant qu’animal opportuniste, pourquoi naturellement notre chien voudrait nous donner l’objet avec lequel il s’amuse au risque de devoir arrêter de jouer ? Il n’a aucune raison de faire cela, mais heureusement on peut lui apprendre, lui montrer que nous donner l’objet convoité peut être encore plus fun que de le garder pour soi !

Tout d’abord il faut connaitre ce qu’il ne faut absolument pas faire si votre chien attrape un objet que vous voulez récupérer :

On ne lui prend pas de force.
Vous aimeriez vous qu’on vous prenne votre téléphone portable en plein milieu d’une conversation ? Je ne pense pas et je crois même que vous pourriez protester. Donc on évite, d’autant plus que la réaction de votre chien peut varier du je m’en fous a essai de nouveau et je te bouffe selon la valeur de l’objet en question et du caractère de votre chien. Sans compter que la relation avec votre loulou en prend un coup puisqu’il ne va pas comprendre pourquoi vous faites cela et que cet acte va être perçu comme quelque chose de négatif qui vient de vous. Ce qui est négatif c’est le retrait de l’objet (voir plus selon la façon dont c’est fait) et comme c’est vous qui aviez retiré l’objet c’est vous la source du négatif. Bref, ce n’est pas une bonne idée.

On ne lui court pas après.
Votre chien peut se mettre à partir dans le sens inverse de votre direction, un objet en gueule, pour plusieurs raisons (vous fuir, s’amuser, être tranquille …). Peut-importe la raison dans tous les cas, soit vous le renforcer dans ce qu’il fait et ainsi l’incité à recommencer la fois suivante (ça devient un jeu pour lui) soit vous aller nuire à votre relation, car vous allez finir par vous énervez. Bref ce n’est pas une bonne idée non plus.

Alors, comment faire ?

Il faut lui apprendre que « donner » apporte plus que de garder en procédant à un échange (Jeux, friandises, repas…). Mais attention, il faut que l’échange vaille le coup aux yeux de votre loulou et pas d’arnaque sinon la fois suivante il s’en souviendra. Gardez toujours ce principe en tête il peut s’avérer nécessaire parfois ^^

Bon maintenant je vais vous expliquez quelques exercices à faire avec vos loulous (toujours basé sur un échange). Tous ces exercices peuvent être utilisés, mais choisissez-les en fonction de votre chien. Par exemple l’exercice 1 va très bien fonctionner avec des chiens joueurs, mais beaucoup moins voir pas du tout avec des chiens qui le sont peu. À vous de déterminer lequel convient le mieux à votre poilu.

Tous les exercices mentionnés ci-dessous sont illustrés dans la vidéo alors n’hésitez pas à la regarder !

 

Ex 1

Prenez deux jouets de valeurs identiques pour votre chien. Ne prenez pas son jouet préféré et celui qu’il ignore depuis plus de 6 mois sinon ça va poser problème à un moment donner. L’idéal pour ce genre d’exercice est d’utiliser des jeux avec lequel vous pouvez tirer avec votre chien (style tug), mais si votre chien n’aime pas beaucoup ce genre de jeux et préfère la balle c’est faisable aussi il faut juste que les parties de jeux reste centrées près de vous.
Enfermez-vous avec votre chien et vos deux jouets dans une pièce de petite taille pour éviter que votre loulou puisse s’en aller trop loin avec les jouets en question. Commencer par jouer avec votre poilu et un seul objet. Si votre chien est joueur, il va vouloir attraper le jouet qui est dans vos mains ou celui que vous avez fait rouler au sol selon le type de jouet. Une fois que votre chien à attraper le jouet et le garde en gueule, arrêtez-vous de jouer et sortez le deuxième jouet. Agitez, jouez avec ce deuxième jouet. Normalement votre chien lâchera le premier pour aller vers le deuxième beaucoup plus intéressant puisqu’il est en mouvement. Félicitez-le oralement et en jouant avec avant de recommencer une nouvelle fois. Au bout de plusieurs essais, lorsque vous voyez que votre chien à bien compris le principe vous pourrez ajouter l’ordre. Pour cela, il vous suffira de dire « donne » ou « lâche » au moment où il lâchera le jouet. La récompense ici c’est le jeu, c’est pourquoi votre chien doit être un minimum joueur sinon il se lassera vite voir ignorera totalement votre tentative de jeu.

Une fois que vous pensez votre chien prêt, passez à l’Ex 2.

Ex 2 version 1

C’est exactement le même principe que le premier exercice à la différence que vous n’utilisez plus qu’un jouet. Vous devez donc jouer avec votre chien et le jouet jusqu’au moment où vous décidez que votre chien doit « donner » ce jouet. À ce moment-là, arrêtez net l’interaction et dites-lui « donne » (ou « lâche » peu importe le mot que vous avez choisi, mais utilisez toujours le même) et au moment où votre loulou lâche l’objet vous recommencez à jouer. Répétez cet exercice régulièrement. Votre chien va être de plus en plus à l’aise avec le fait de donner et le ferra de plus en plus rapidement. En plus de cela vous aurez le droit à plein de belles séances de jeux avec votre compagnon :).

NB1 : Selon votre chien, l’exercice 1 ne sera pas forcément nécessaire même s’il est très joueur. En effet certains chiens lâchent naturellement le jouet une fois l’interaction avec le maitre stoppée, car les jouets inertes ne les intéressent pas. Dans ces cas-là, passez directement à l’Ex 2.

NB2 : n’hésitez surtout pas à revenir à l’exercice 1 si vous voyez que l’ex 2 et trop compliquez pour lui. Chaque chien comprend à son rythme et le meilleur moyen pour eux d’apprendre vite et de respecter ce rythme. Plus vous essaierez d’aller vite plus vous irez lentement, car votre chien n’aura pas acquis les étapes précédentes et ça finira forcément par coincer quelque part.

Mais si mon chien est peu voir pas du tout joueur je fais comment ?

EX 2 version 2

Et effet si votre chien est peu joueur, il peut vite se lasser de ce genre d’exercice. Pour lui, on choisira plutôt de récompenser avec des friandises. Essayer donc l’Ex 2 mais lorsque vous stopper l’interaction dites-lui « donne » (ou « lâche ») et tendez-lui une friandise, il lâchera alors le jouet pour prendre la récompense.

Si votre chien ne veut pas du tout prend l’objet en gueule et bien le « donne » ne vous sers pas à grand-chose du coup. Mais si vous souhaitez tout de même lui apprendre le rapport d’objet (pour apporter la laisse par exemple) c’est toujours possible dans ce cas travailler plutôt l’exercice du « prend » pour commencer la suite viendra dans un prochain article 😉

Voilà un peu tout ce que j’avais à vous dire sur l’apprentissage du « donne » / « lâche », c’est à vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à m’envoyer vos retours ou l’évolution de vos apprentissages en commentaire, ça me ferait très plaisir. Et si vous n’aviez pas compris un point ou que vous rencontrez certains problèmes, posez-moi vos questions, j’y répondrai dans la mesure de mes connaissances 🙂

 

12 Commentaires
  • Sarah Chi
    Posté à 16:39h, 21 septembre Répondre
    j’ai fait que l’exercice un mais il a tout compris direct
  • Sarah Chi
    Posté à 16:38h, 21 septembre Répondre
    merci mon loulou a 6 mois il a tout a fait compris merci beaucoup
    • Marion
      Posté à 16:38h, 07 octobre
      de rien 🙂
  • Fleur
    Posté à 20:29h, 31 mai Répondre
    Bonjour, déjà merci pour tous ces articles sympathiques, je ne me lasse pas de les lire et d’allonger la liste de choses à faire avec ma chienne 😀
    J’ai juste une petite question: j’ai vu que tu utilisais beaucoup les friandises et moi aussi a vrai dire car ma chienne est gourmande et que c’est un bon moyen de la stimuler. J’ai juste un petit soucis, je me sers de ses rations de croquettes journalière pour bosser les tours (soit celle du matin, soit celle du soir) mais ma chienne ne pèse que 7kg et j’arrive vite au grammage journalier. par exemple, pour la brosser j’ai repris tes conseils et si je lui laisse sous le nez pendant que je la brosse, déjà en 30 secondes c’est avalé et surtout ça ne m’a laissé que des exercices de 2 minutes.
    J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre, en tout cas c’était juste si tu avais des idées d’autres sortes de friandises à lui proposer ou quelque chose. Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt 😀
    • Marion
      Posté à 06:17h, 01 juin
      Salut 🙂
      Je comprends ton souci ^^. Tu peux aussi utiliser des tout petits bouts de gruyère, de knacki, de jambon… mais il ne faut pas oublier d’enlever l’équivalent calorique à la ration journalière pour éviter que ta chienne ne grossisse. Je te conseille de rester un maximum aux croquettes si vraiment ça motive ta chienne, car c’est beaucoup plus simple pour gérer sa ration et ne pas trop donner de friandises une fois de temps en temps ne sont pas gênante, mais tous les jours un peu plus. Pour ma part, avec Snow, j’utilise quand je peux les croquettes et quand ce n’est pas assez motivant (extérieur, présence de chien…) je repasse à la knacki, au jambon, cervelas… Il m’arrive même de faire un mix de récompense pour ajouter encore plus de motivation grâce à l’aléatoire de la récompense ;). Mais je comprends bien qu’avec ta petite chienne qui a une ration beaucoup moins élever que Snow, le tout diminue très vite. Cependant des exercices de 2 minutes sont largement suffisants et c’est d’ailleurs beaucoup mieux de faire ainsi que des grandes trop longue.
      Pour pouvoir en faire quelques séances de plus dans la journée, si tu le désires, tu peux toujours utiliser sa gamelle complète juste pour ça. Si j’ai bien compris, tu lui donnes sa ration en 2 fois et tu alternes en utilisant une fois sa ration du matin pour les exercices et d’autres fois celle du soir. Tu peux donc faire un peu d’exercices le matin et un peu le soir si tu trouves le temps de le faire ;).
      Pour le brossage, si tu as procédé en lui donnant sa gamelle pendant que tu la brossais, peut être peux tu essayer maintenant de lui donner quelques coups de peigne en lui donnant régulièrement une croquette et au fur et à mesure, si elle reste patiente et réagit bien, augmente de plus en plus le temps entre 2 croquettes (toujours de façon régulière et en prenant en compte les capacités de ta chienne à patienter). Le but est vraiment d’apprendre à ta chienne à rester calme pendant les brossages et qu’à la fin tu puisses la brosser sans forcément utiliser de récompense. Au début, surtout si ta chienne ne se laisse pas trop faire, c’est un exercice qui fait partir les croquettes à une vitesse folle, mais c’est juste pendant les débuts de la phase d’apprentissage :).
      J’espère que j’ai pu t’aider un petit peu, si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas 🙂
    • Fleur
      Posté à 21:10h, 01 juin
      Merci beaucoup beaucoup pour ces conseils ! Je vais essayer tout ça 😉 juste pour le brossage: dès que je sors la brosse elle commence à sauter partout, en mode « on va jouer youpi! » Du coup souvent j’attends qu’elle se clame mais ça la frustre, elle aboie, elle s’assoit, se couche etc et quand je commence à la brosser, le dos ça va mais dès que c’est la queue, les pattes ou derrière les oreilles, allez que je veux attraper la brosse, les doigts qui traînent (sans mordre hein juste lécher ou mordiller) etc. Dès que la brosse s’approche de sa tête elle montre les dents sans bruit. Du coup j’ai commencé à faire des petites sessions, avec une friandise à chaque fois qu’elle avait été calme. D’abord pendant 30 sec, puis une minutes ou deux mais le pb des oreilles est toujours le même et du coup souvent ça se finit à la tondeuse chez la véto ….
    • Marion
      Posté à 21:27h, 01 juin
      La zone du dos est une zone moins sensible donc c’est plus facile pour elle, en revanche la queue, les pattes ou les oreilles sont des zones plus sensibles et d’après ce que tu me décris ce n’est pas une partie de plaisir pour elle. C’est donc des zones ou elle a plus de mal à rester calme ce qui est normal, diminue tes critères et récompenses plus lorsque tu brosses ces zones sensibles. Essaie de récompenser avant qu’elle montre des signes d’agacement et au fur et à mesure tu pourras récompenser de moins en moins, mais ça va prendre plus de temps selon les zones et sa sensibilité à ces endroits-ci.
  • Nina
    Posté à 11:25h, 28 février Répondre
    (il auras 2 ans le 22 mais)
  • Nina
    Posté à 11:24h, 28 février Répondre
    Bonjour, je m’appelle Nina j’ai 10 ans dans 5 jour. Et je voulais te dires et te demander quelques trucs stp♥:Mon chien est un spitz, il est très joueur et câlin mais j’ai vue que dans ton texte tu revenais souvent sur l’ex 1 mais j’ai un petit problème enfaite je n’ai pas deux jeux identiques. Je voulait savoir si je pouvait directement passez a l’ex 2 ou pas (des qu’il voit une personne apart moi il saute dessus ce qu’il fait qu’il ne m’écoute pas bcp) ou as tu une autre solution a me donner? Aussi ceci n’a rien a voir mais mon chien ne mange que des légumes , féculent depuis que l’on a fait goûter des quenelles il n’accepte plus de manger des croquettes, on n’a essayer quelques petites techniques comme: lui laissez sa gamelle de croquette et lui laissez jusqu’il mange ,ou encore lui mettre des croquettes mélanger avec des coquillettes malgré ceci il ne mange que les coquillettes que faire merci de me répondre RAPIDEMANT Bisouuuuuuuuussss♥♥3
    • Marion
      Posté à 19:57h, 28 février
      Salut Nina 🙂
      Oui bien sûr tu peux passer directement à l’exercice 2, pas de soucis. J’ai mis plusieurs exercices pour que chacun puisse trouver au mieux celui qui l’aidera.
      Pour l’alimentation, que lui donnes-tu comme croquette ? S’il ne les aime pas, le mieux est peut-être de les changer. En tout cas, ne lui donne plus de légumes ou de féculent ce n’est pas bon pour sa santé. Il ne mangera peut-être rien au début, mais au bout d’un certain temps quand il aura vraiment faim il mangera ce que tu lui proposeras. Même si pour cela il fait un jeûne de 2 jours. Donne-moi des nouvelles rapidement. Bisous <3
  • Maryse
    Posté à 09:01h, 31 janvier Répondre
    Merci pour cette nouvelle vidéo, très intéressante. Meme si mon loulou prend et lâche les objets ou autre, ce n’est pas parfait et cette vidéo et les explications vont nous aider. BOn dimanche.
    • Marion
      Posté à 12:10h, 31 janvier
      Je suis contente que malgré tout cette vidéo te plaise 🙂

Poster Un Commentaire