Carnet d’apprentissages #2

Une semaine ça passe vite… trop vite ! J’ai eu l’impression de faire plein de chose et en même temps pas assez ! Bref si vous êtes curieux des avancés de mes poilus ou si vous désirez savoir ce qu’il en est de nos objectifs de la semaine passée (ont-ils été atteints ?), je vous laisse avec la suite :).

Et si vous avez loupé le rendez-vous hebdomadaire de la semaine dernière ou si vous voulez en savoir plus sur le format et le but de cette série d’articles vous pouvez allez ICI.

 

Carnet de Snow

 

LE CARNET DE SNOW

 

LE POIRIER

Snow doit tenir sur ses pattes avant uniquement.

Méthode : Shaping – Snow doit reculer et lever les pattes arrière pour les poser sur le support tout en gardant les pattes avant au sol
Matériel(s) : Clicker, support (hauteur de 25 cm environ)
Nombre de séances : 3
Lieu/environnement (récompense) : Ville (mélange croquette/knacki), Campagne(croquette)
Durée des séances : entre 5 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Je n’ai pas fait énormément de séances, mais en revanche je les ai toutes faites en extérieur. J’ai utilisé les objets que je croisais pour me servir de support. Je ne sais donc pas exactement de quelle taille ils étaient, mais j’ai pris ce qui correspondait au mieux à la taille travaillée en intérieur, c’est-à-dire 25 cm. Tout s’est super bien passé. Snow arrive à mettre les pattes arrière sur le support sans problème. Je vais donc passer à une hauteur plus importante très rapidement. J’attends encore une ou deux séances pour être sûr qu’elle maitrise parfaitement cette hauteur et ensuite je vais ajouter environ 5 cm.

LE SECRET

Snow doit toucher mon oreille avec son museau pour me dire un secret.

Méthode : Target – Snow doit venir toucher mon oreille droite avec son museau
Matériel(s) : Clicker
Nombre de séances : 2
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (croquette)
Durée des séances : 5 min
Ordre verbal : « dis-moi »
Ordre gestuel : main à l’oreille (comme pour inciter à dire un secret)

Là encore, je n’ai pas travaillé énormément ce trick. Mais j’avais une bonne raison, Snow à l’air d’avoir acquis l’ordre verbal est gestuelle, du coup j’ai préféré me focaliser sur le trick suivant.

LE TAM-TAM

Snow doit taper des pattes sur un tam-tam pour faire du tambour.

Méthode : Shaping
Matériel(s): Clicker, « tam-tam » (bac à jouer retourné)
Nombre de séances : 4
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (croquette)
Durée des séances : 5 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Lorsque j’ai commencé ce trick, les difficultés sont très rapidement apparues. En effet, j’avais commencé à utiliser un seau retourné comme « tam-tam », mais c’était trop petit, alors j’ai vite opté pour un objet plus grand et plus adapté à la taille de Snow. Autre souci, Snow prenait trop appui sur ses pattes avant, du coup elle levait les pattes, mais pas de la bonne façon, plus en les repliant vers l’intérieur qu’en les levants vers l’avant. J’ai donc revisionné les conseils de Silvia Trkman pour ce tour (dans son DVD « Le pouvoir des Tricks ») et je me suis aperçu que je récompensais Snow au mauvais endroit. J’ai donc arrêté de la récompenser en hauteur, mais plutôt en posant la récompense sur le tam-tam pour qu’elle puisse basculer son appui sur les postérieurs. Je rencontre aussi une autre difficulté. Snow a l’habitude de poser ses 4 pattes sur des objets étroits lorsque l’on travaille la proprioception, elle veut donc absolument monter sur le tam-tam. J’essaie de ne pas cliquer lorsqu’elle bouge les pattes arrière, mais ce n’est pas toujours évident vu qu’elle fait pas mal de petits mouvements avec ses postérieurs. Je dois donc faire très attention à tous ces petits mouvements pour ne pas l’embrouiller. L’apprentissage risque d’être long et semé d’embuche… Mais on tient bon !

Désensibilisation à la baignoire

Snow doit être à l’aise dans la baignoire et se laisser rincer tranquillement et sans stress.

Méthode : https://www.youtube.com/watch?v=p_TurWvKn1I
Matériel(s) : Ø
Nombre de séances : 3
Lieu/environnement (récompense) : Salle de bain (croquette, yaourt)
Durée des séances : 10 min
Ordre verbal : Ø
Ordre gestuel : Ø

J’en suis pour l’instant au même point que la semaine dernière, elle supporte le robinet ouvert, mais commence à stresser lorsque j’essaie d’allumer le pommeau de douche. Je ralentis donc l’apprentissage en renforçant un maximum avec le robinet ouvert.

BILAN

Les objectifs ont bien été tenus ! J’ai continué l’apprentissage du secret et du poirier. J’ai aussi commencé le tam-tam. Et surtout, j’ai pu faire mes 3 séances extérieures. Je n’en ai pas fait à chaque balade, car je veux aussi que les promenades reste le moment privilégier de Snow, son moment de détende. J’ai cependant été ravi de constater qu’en ville tout c’est passé sans stress et que la concentration était au rendez-vous :).

 

Carnet de Nashka

 

LE CARNET DE NASHKA

 

LE RECUL

Nashka doit reculer.

Matériel(s) : Shaping
Matériel(s): Clicker
Nombre de séances : 1
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (viande lyophilisée COSMA)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : recule
Ordre gestuel : mouvement de la main qui va de vers moi à vers elle

L’acquisition de l’ordre verbal suit son cours, je pense qu’elle a compris, mais ça reste à confirmer.

LE JONGLAGE

Nashka doit mettre ses 2 pattes avant sur une balle et avancer.

Méthode : Shaping
Matériel(s) : Clicker
Nombre de séances : 4
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (huile de saumon, jaune d’œuf ou viande lyophilisés COSMA)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Nashka a compris très rapidement qu’il fallait s’intéresser à la balle, en revanche elle a mis un peu plus de temps à comprendre qu’elle devait mettre ses pattes avant dessus. Elle a commencé à proposer ce comportement à la deuxième séance, mais je vois bien que ce n’est pas encore très clair dans sa petite tête de furette. Je n’augmente donc pas mes critères et je continue à cliquer dès qu’une pattoune touche ou même effleure la balle. Je laisse aussi des petits temps de réflexion entre deux pour voir si elle comprend et assimile ce que je lui demande.

BILAN

Ici aussi les objectifs ont bien été tenus. Même si j’avoue que j’aurai pu faire une ou deux séances supplémentaires surtout en ce qui concerne le recul ^^.

 

Objectifs

 

NOS OBJECTIFS

 

Snow

Je compte bien entendu continuer les apprentissages en cours (le poirier, le tam-tam et la désensibilisation à la baignoire). Pour le Secret, je vais me fixer encore une ou deux séances pour être certaine qu’il soit bien acquis et essayer de le travailler en extérieur pour généraliser le trick. Et pour finir, j’espère pouvoir effectuer encore 3 séances dans des environnements ou Snow n’a pas l’habitude de travailler. Je vais aussi essayer d’augmenter la difficulté des distractions puisque les séances en ville de la semaine passée se sont bien déroulées.

Nashka

À part continuer les séances de clicker pour les tricks en cours, je me fixe l’objectif de faire plus d’entrainement avec elle. On va dire 7, pour en faire au moins une par jour !

 

mes découvertes

 

Mes découvertes

 

Truth About Rats: Rat Tricks – Cette vidéo n’a rien avoir avec les chiens ou les furets, mais on voit là encore qu’avec un clicker tout est possible :).

Conférence en ligne « À la découverte du chien » – Ce webinar, organisé par Dog Balance, s’est déroulé lundi soir et j’ai pu encore apprendre pas mal de choses. Je ne suis vraiment pas déçu d’y avoir participé et j’ai hâte d’assister à la suivante qui se déroulera lundi 22.

***

J’espère que ce second rendez-vous vous aura plu ! N’oubliez pas que vous pouvez partager avec moi et tous les lecteurs vos apprentissages et coups de cœur canins en commentaire pour qu’on puisse s’amuser et se motiver tous ensemble ! Alors à vos clicker et vos claviers J

Je vous souhaite une très bonne semaine pleine de « clic » et de friandises !

Bisous et caresses aux poilus ♥

Nashou-d'amour

5 Commentaires
  • Léana
    Posté à 14:58h, 02 avril Répondre
    merci et je suivrais des conseils bisous à toi et à Snow et à Nashka et continue les vidéos elles sont supers?bisous au poilus
  • léana
    Posté à 10:24h, 02 avril Répondre
    Bonjour Marion, est-ce-que Snow a-t-elle vite assimilé l’ordre verbal et gestuel pour le secret . En combien de temps a-t-elle appris le secret , car j’ai un canné corsso de 6 ans et je n’arrive pas a lui apprendre quoi que ce soit aurait tu des conseils a me donner . J’ai achetée un cliker exprès pour cela , il a assimilé le « click » avec la récompense . Même si je n’ai que 12 ans je t’admire beaucoup et vue que tu a plus d’expérience que moi j’aimerais de tes conseils.
    Fais plein des bisous et plein de câlins et pareil pour Nashka et plein de bisous a toi aussi j’attend ta réponse avec impatience.
    • Marion
      Posté à 10:56h, 02 avril
      Salut 🙂 Snow a assimilé très vite le tour et l’ordre gestuel (l’ordre verbal mets toujours plus de temps). Mais il ne faut pas que tu prennes en compte la façon dont Snow avance dans ces tricks, car elle a l’habitude. Apprendre des tricks à son chien permet en plus de lui apprendre de nouvelles choses (et tout ce qui va avec) d’apprendre plus vite. Ton chien n’ayant pas l’habitude de cela va forcément mettre moins de temps, mais ce n’est pas grave. Le but n’est pas d’apprendre à son chien le plus de tricks le plus vite possible, mais de suivre son allure et surtout de prendre plaisir pour s’amuser et consolider la relation avec son chien. Je te conseille donc d’être un maximum positif, de ne pas t’énerver, de prendre le temps et d’y aller à son rythme 🙂
      Bon courage et amusez vous bien !!
  • françois guerre
    Posté à 02:02h, 11 février Répondre
    bonjour, quel est votre but sur le poirier? amusement…, utilitaire? etc??,
    merci à bientôt!!
    • Marion
      Posté à 06:55h, 11 février
      Bonjour, le but de ce trick (comme tous les tricks que je travaille) est avant tout de m’amuser avec Snow, consolider nos liens. Cependant il me permet également de travailler la proprioception et d’avoir un trick un peu plus poussé pour une éventuelle chorégraphie d’obérythmée. Je sais que ce tour peut être assez difficile et pas forcément top pour les chiens si l’apprentissage se fait trop rapidement. Alors nous prenons notre temps et même si je n’arrive pas au but final (tenir sur les pattes avant sans support pour les pattes arrière) et bien ce n’est pas grave, je privilégie avant tout la sécurité de Snow et si je vois plus tard que ça coince quelques parts je n’hésiterais pas à arrêter.

Poster Un Commentaire