Carnet d’apprentissages #1

« Carnet d’apprentissages » est un rendez-vous hebdomadaire que je mets en place dans le but de partager avec vous les différents apprentissages de Snow et Nashka.

Tous les mercredis vous retrouverez donc un article nommé « Carnet d’apprentissages » et composé de 4 parties :

  • Le carnet de Snow
  • Le carnet de Nashka
  • Nos Objectifs
  • Mes découvertes

 

Dans la première et deuxième partie, j’y détaillerai les différents tours et apprentissages travaillés avec Snow et Nashka. J’y ferais figurer la méthode employée, le type de récompense et d’objets utilisés ainsi que les lieux des entrainements. Je vous ferais part aussi de mon ressenti et des difficultés rencontrées.

Vous pourrez donc vous faire une idée de comment je procède, de comment se déroulent nos séances et vous remarquerez sans doute que tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Je vous informerai aussi de mes projets d’apprentissages pour la semaine suivante dans la catégorie « Mes Objectifs ». Ce sera ainsi l’occasion de faire chaque semaine le point sur les objectifs atteints ou non. Tout en sachant que le but n’est pas d’apprendre le plus de tours possibles à mes poilus, mais de le faire à leur rythme et le plus correctement possible. C’est aussi, pour moi, le moyen de m’obliger à m’organiser et à me bouger les fesses (Procrastination quand tu nous tiens ^^) ! J’ai en effet souvent tendance à remettre une séance à plus tard et surtout à m’éparpiller dans tous les sens. J’ai tellement d’idées d’apprentissages que j’en commence beaucoup et en fini très peu, ça va donc m’aider à réellement suivre un fil conducteur sans trop me disperser, enfin je l’espère…

La dernière partie, quant à elle, sera quelque peu différente, j’y ferai figurer des liens vers des vidéos, des articles, des livres, des évènements qui m’auront marqué et pour lesquels j’aurai pris un réel plaisir à regarder, lire ou participer pour ainsi vous les faire découvrir à votre tour :).

Alors c’est parti !

Carnet de Snow

Le carnet de Snow

 

Le poirier

Snow doit tenir sur ses pattes avant uniquement.

Méthode : Shaping – Snow doit reculer et lever les pattes arrière pour les poser sur le support tout en gardant les pattes avant au sol
Matériel : Clicker, support (hauteur de 25 cm environ)
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (croquette)
Durée des séances : 5 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Je travaille ce trick depuis un mois maintenant, j’augmente très progressivement la taille du support. J’ai commencé cet apprentissage avec un support mou de 4 cm. Je n’augmente pas de taille tant que Snow ne maitrise pas celle en cours parfaitement pour être sûre qu’elle se muscle bien. Pour l’instant tout se passe comme prévu.

Le Secret

Snow doit toucher mon oreille avec son museau pour me dire un secret.

Méthode : Target
Matériel : Clicker
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (croquette)
Durée des séances : 5 min
Ordre verbal : « dis-moi »
Ordre gestuel : main à l’oreille (comme pour inciter à dire un secret)

Je travaille ce trick depuis un moment aussi. J’ai commencé avec un target sur post-it que Snow maitrisait déjà, du coup j’ai juste eu à placer le post-it à l’oreille et j’ai réussi à l’enlever très rapidement. Lorsque je travaille ce trick, je suis pour le moment en position assise. Snow a très vite compris le principe et me propose le comportement rapidement. Je continue les séances pour instaurer l’ordre verbal et gestuel qui sont pour le moment plus ou moins bien acquis (surtout en ce qui concerne l’ordre verbal).

DÉsensibilisation à la baignoire

Snow doit être à l’aise dans la baignoire et se laisser rincer tranquillement et sans stresse.

Méthode : https://www.youtube.com/watch?v=p_TurWvKn1I
Matériel : Ø
Lieu/environnement (récompense) : Salle de bain (croquette, yaourt)
Durée des séances : 10 min
Ordre verbal : Ø
Ordre gestuel : Ø

Ceci n’est pas un apprentissage de tricks, mais ça reste un entrainement que je viens à peine de commencer (aujourd’hui même d’ailleurs). J’ai décidé de faire cette désensibilisation, car Snow n’est pas très fan de la baignoire, du coup quand elle est très sale (en revenant de balade bien boueuse par exemple) je ne peux pas la rincer. Pourtant elle aime bien l’eau puisqu’elle se baigne d’elle-même en rivière, mais je pense que la surface de la baignoire la rebute un peu. Bref aujourd’hui elle est revenue de balade dans un état catastrophique alors je me suis dit qu’il était temps de s’y mettre ! Je n’ai pas pu la rincer, mais ça je m’en doutais, j’ai tout de même réussi à ce qu’elle reste tranquille dans la baignoire alors que l’eau coule du robinet voir même de la pomme de douche si celle-ci reste à bonne distance et non dirigé vers elle.

 

Carnet de Nashka

Le carnet de Nashka

 

Le recul

Nashka doit reculer.

Méthode : Shaping
Matériel : Clicker
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (jaune d’œuf, huile de saumon, viande lyophilisée COSMA)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : recule
Ordre gestuel : mouvement de la main qui va de vers moi à vers elle

Je travaille ce trick depuis un moment aussi. Je l’ai commencé en revenant de mon stage clicker de décembre. Nashka a très vite compris. Je travaille maintenant l’ajout de l’ordre verbal et gestuel.

 

Objectifs

Nos objectifs

 

Snow

Je compte bien entendu continuer l’apprentissage du poirier et consolider celui du secret. J’aimerai aussi commencer à apprendre à Snow le « tam-tam« . Mais mon objectif principal est de la faire travailler dans des milieux différents, en extérieur avec plus ou moins de distraction. C’est une chose que je ne fais malheureusement pas assez. J’aimerai le faire plus régulièrement pour pouvoir généraliser les tricks déjà appris et surtout pour me permettre de travailler la concentration et la décontraction de Snow dans des environnements nouveaux et beaucoup plus riches en distractions. Certains le savent déjà (d’autres l’apprendront ici), Snow et moi-même participons à notre premier concours d’agility dans 1 mois ; or Snow n’est pas des plus à l’aise dans la foule et par la même occasion sa concentration faiblit, c’est pourquoi je veux travailler ce point. Je me donne donc l’objectif de réaliser au moins 3 séances d’entrainement ailleurs que dans mon appartement d’ici mercredi prochain.

Et pour finir, je compte également continuer la désensibilisation de Snow à la baignoire, tout un programme !!

Nashka

Je vais continuer l’ajout des ordres pour le recul et je souhaite aussi commencer un trick avec une balle, mais je n’ai pas encore trop décidé quel type d’interaction, si elle doit le prendre dans sa gueule, le pousser avec son museau ou ses pattes. Je vais y réfléchir et je vous tiens au courant la semaine prochaine. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel type d’interactions avec sa balle vous travailleriez si vous étiez à ma place, ça pourrait peut-être m’aider à me décider 🙂

 

mes découvertes

Mes découvertes

 

« Ai-je une belle relation avec mon chien? » : la grande question ! – Article écrit par l’éducatrice canine Sasha de la Dog Faculty, une éducatrice que j’apprécie énormément et qui m’a appris plein de choses lors des différents stages qu’elle a organisés et auquel j’ai pu participer.

Bathing A Dog – Tips to make giving your dog a bath EASIER – Vidéo de Kristin Crestejo, une éducatrice canine américaine qui fait plein de super vidéos ! C’est de cette vidéo que je m’inspire pour la désensibilisation de la baignoire.

***

J’espère réellement que ce nouveau format d’article vous plait et j’espère que vous partagerez avec moi vos apprentissages et coups de cœur canins/animaliers en commentaires pour avoir un véritable échange et suivi de nos loulous, mais aussi, et surtout pour qu’on puisse s’amuser et se motiver tous ensemble ! Alors à vos clicker et vos claviers 🙂

Je vous souhaite une très bonne semaine pleine de « clic » et de friandises !
Bisous et caresses aux poilus ♥

Attaque-de-Nashka-2f

 

6 Commentaires
  • Lily-Rose
    Posté à 21:38h, 07 février Répondre
    J’adore cette article ! c’est une très bonne idée ce que tu fais et beaucoup de travail ! alors bravo <3
    • Marion
      Posté à 23:10h, 07 février
      Merci ! Je suis contente que ça te plaise 🙂
  • Léa
    Posté à 19:08h, 04 février Répondre
    Je ne viens pas souvent sur le site mais je trouve ce format très clair et sympa ! Continue comme ça 😉
    • Marion
      Posté à 19:49h, 04 février
      Merci 🙂 je compte bien continuer !
  • martine
    Posté à 11:18h, 04 février Répondre
    merci pour ce nouveau concept d’apprentissage j’espère pouvoir le trouver toute seule quand je souhaite revoir des explications car je ne peux pas travailler trop souvent ma gipsy car elle se lasse facilement
    • Marion
      Posté à 16:53h, 04 février
      Les articles n’ont pas de limite de disponibilité alors vous pourrez revenir sur l’article que vous voudrez quand vous le souhaitez 🙂

Poster Un Commentaire