Un Snuffle Mat pour occuper et fatiguer son chien

Le « Snuffle Mat » ou tapis de fouille est un tapis composé de bandes de tissu polaire facile à réaliser soi même. Ça faisait déjà un bon bout de temps que je voulais en fabriquer un mais le temps me manquait, car oui il est facile à faire mais en revanche le temps de fabrication est assez long. Il m’aura fallu quasiment toute une journée pour en venir à bout ! Mais il est enfin fini et j’en suis plus que satisfaite 🙂

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce tapis, vous vous demandez sûrement « c’est bien beau tout ça mais pourquoi devrais-je perdre autant de temps à la construction d’un simple tapis ? »

Et bien tout simplement car le snuffle mat n’est pas un tapis ordinaire, il sert à nourrir son chien autrement et les bénéfices qu’il apporte à nos loulous méritent qu’on s’y attarde.

Tout d’abord c’est un bon moyen d’enrichissement, c’est-à-dire d’encourager et de développer les capacités cognitives de vos loulous. Il permet aussi d’encourager et d’améliorer les compétences naturelles de vos poilus à la recherche et à développer leur flair. C’est donc un bon moyen de les dépenser intellectuellement. De plus cet exercice leur procure beaucoup de plaisir, c’est comme un jeu pour eux. Il permet aussi de les aider à se calmer car cela nécessite toute leur concentration et ainsi ça leur apprend à mieux gérer leur frustration, à diminuer leur stress et favorise un sommeil réparateur. Autant dire beaucoup d’avantages pour seulement quelques morceaux de tissus !

 

Mais comment s’en sert-on ?

Rien de plus simple, il suffit de poser votre tapis au sol et de le parsemer d’une multitude de petits morceaux de nourriture sèche (croquette, friandises…) et de laisser votre compagnon partir à leur recherche.

Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude de faire ce genre d’exercices, commencez par déposer la nourriture en surface, sans trop la cacher pour ne pas les décourager. Éviter aussi d’utiliser des morceaux de nourriture trop petits pour qu’ils puissent la trouver facilement. Puis au fur et à mesure, diminuer la taille des friandises et augmenter la difficulté en les cachant de mieux en mieux.

Ce tapis est bien entendu adapté pour les chiens de toute taille et de tous âges. Cependant quelques règles sont à respecter, notamment le fait de ne pas laisser ce tapis à votre chien sans votre surveillance (il faut faire attention à ce qu’il ne mange pas les morceaux de polaire) et à le ranger hors de portée de vos loulous une fois son utilisation finie pour conserver leur intérêt vis-à-vis de cet objet.

Voilà tout pour ce tapis aux multiples facettes !

Dans la vidéo je vous montre comment j’ai réalisé mon snuffle mat et si l’envie vous prend de réaliser à votre tour un snuffle mat (ou si vous en avez déjà un), envoyez moi vos photos via Facebook, Instagram ou Twitter avec le #snowfflemat (vous voyez le jeu de mots ? ^^). Je me ferrai une joie de voir vos réalisations et à quel point vos loulous s’amusent avec !

Pour le calcul du nombre de bandes

calcul snuffle mat

Nombre total de bandes = a x A + b x B
Dans l’exemple : nombre total de bandes = 3 x 4 + 2 x 5 = 22

 

À bientôt pour de nouvelles aventures !

P.S : Ceux qui connaissent le jeu des sprinkles auront surement remarqué que c’est un peu le même principe adapté en intérieur ; et pour ceux qui ne connaissent pas les sprinkles, je vous invite à lire l’article très complet sur le sujet écrit par Sally Hopkins disponible ici

Si vous cherchez d’autres moyens d’occuper vos loulous cliquez ici ou 😉

 

Découvrez mon stage Apprendre des Tricks le 20-21 octobre en Bretagne !
31 Commentaires
  • Laurence S
    Posté à 09:15h, 04 octobre Répondre
    Bonjour, j’ai enfin mon souffle mat mais j’ai une petite question : mon chien trouve les friandises assez rapidement alors que je les cache vraiment bien :D, est-ce normal ou dois-je trouver un moyen pour le faire durer + longtemps ? Merci 🙂
    • Marion
      Posté à 16:16h, 13 octobre
      la durée va varier en fonction de la taille du snuffle mat, de la taille des friandes et du nombres. Chaque chien va avoir sa vitesse 🙂
  • Joy
    Posté à 10:30h, 27 août Répondre
    Bonjour Marion,
    Merci pour cette idée géniale.
    Je vais tenter de trouver du temps pour en fabriquer un !
    Par contre une question, tu restes à côté de Snow pendant la fouille ? Tu l’encourages avec des « cherche » ou tu l’as laisse dans son coin (en jetant un œil de temps en temps pour éviter les accidents bien sûr !).

    Je te remercie d’avance pour ta réponse,
    Cordialement,
    Joy

    • Marion
      Posté à 17:20h, 27 août
      je laisse dans son coin en m’assurant quand même qu’il n’y a pas d’accidents. Pour des chiens qui n’ont pas l’habitude, les aider au début peut être un plus s’ils ont du mal a y aller d’eux même.
  • Lou
    Posté à 11:27h, 23 mai Répondre
    Bonjour,
    Je trouve cette idée absolument géniale ! Outre tous les avantages que tu as cités, ça aidera sans doute ma chienne à prendre son temps et à ne pas dévorer ses croquettes ! Par contre, où puis-je trouver de la polaire ou autre tissu adapté à ce genre de tapis de fouille, s’il te plaît ?
    Merci beaucoup pour cet article !
    • Marion
      Posté à 17:09h, 30 mai
      en recyclant un plaid en polaire, en magasin de tissu type mondial tissu, ou sur des sites internets comme la petite mercerie 🙂
  • Aurore
    Posté à 09:08h, 31 décembre Répondre
    Bonjour je souhaiterai en faire un pour mon futur chiot mais le tapis que j’ai acheté sent fortement le plastique.
    Est ce que cela ne va pas gêner sa truffe ?
    Merci biz et bon réveillon !
    • Marion
      Posté à 13:43h, 15 janvier
      Non pas du tout, ça lui donenra un difficultée supplémentaire et l’obligera encore plus a bien utiliser son flair, ce qui est recherché dans cet « exercice » :).
  • Dejejet
    Posté à 18:46h, 16 novembre Répondre
    Où est-ce que je peux acheter cet article s’il vous plaît
    • Marion
      Posté à 10:31h, 05 décembre
      sur internet ou dans certain magasin comme leroy merlin, castorama…
  • Un Snuffle Mat pour occuper et fatiguer son chien - Blog NSellier TV
    Posté à 18:07h, 31 juillet Répondre
    […] et ses bénéfices je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet ici : https://www.lejardindesnow.fr/snuffle-mat/ Cet article contient aussi le calcul qui permet de savoir combien de bande de tissus il vous faut […]
  • Mélanie
    Posté à 16:48h, 31 juillet Répondre
    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton article et je trouve l’idée géniale. Je voudrais me lancer pour en faire un pour ma petite Beagle, mais j’ai un doute sur la taille de chaque bande de tissu. Elles font bien 3cm de large sur 30cm de long? Ça me paraît beaucoup plus court dans la vidéo, la longueur est-elle adaptable?
    Merci d’avance!
    • Marion
      Posté à 18:55h, 31 juillet
      ce sont bien ces dimensions dans la vidéos, mais tu peux adapter la longueur si tu en as envie 🙂

Poster Un Commentaire