Le Jeu du Cherche

Dépenser son chien physiquement est important, mais il ne faut pas non plus négliger la dépense intellectuelle, surtout en hiver ou les balades sont parfois raccourcies.

C’est pourquoi, pour ce première article, j’ai décidé de vous parler du jeu « cherche ! » ou « va chercher ! ». Un jeu à la fois amusant et utile car il permet de dépenser son chien intellectuellement et de le fatiguer, tout en restant au sec et au chaud.

Son principe est simple, il suffit simplement de faire chercher au chien une friandise ou un objet caché. Mais attention à ne pas oublier certaines étapes, car si votre chien ne connait pas ce jeu et que vous lui demandez d’emblée de chercher un objet, il se peut que se soit un échec. Il faut commencer par apprendre au chien le principe du jeu, pour que tout le monde puisse apprécier ce moment. Mais comment faire ? Rien de plus simple, je vais vous expliquer comment j’ai procédé avec ma Snow.

Étape 1

Cette première étape permet d’introduire le mot « cherche ».

Il suffit de mettre votre chien au « pas bougé » et de déposer au sol, à quelques pas de lui, une friandise. Puis, éloignez-vous de la friandise et dites-lui « cherche » ou « va chercher » en lui indiquant qu’il peut aller la manger. N’oubliez pas de le féliciter  quand il « trouve » la friandise. Répétez cette étape plusieurs fois.

(S’éloigner de votre chien avant de lui dire d’aller chercher la friandise permet d’éviter qu’il assimile que celle-ci se trouve toujours près de vous)

Étape 2

Cette étape a pour but de faire comprendre au chien que les friandises peuvent être cachées et qu’il faut donc les chercher.

Cette fois ci, il faut cacher la friandise, mais il faut le faire devant votre chien pour qu’il puisse la trouver facilement. Quand il la trouve, félicitez-le. Répétez cette étape plusieurs fois.

Étape 3

C’est parti pour le fun !

Quand vous sentez votre chien prêt, mettez-le à l’écart pendant que vous cachez la friandise. Commencer par en cacher une seule dans des endroits pas trop durs et encouragez-le. Lorsque que votre chien commence à trouver rapidement la friandise, n’hésitez pas à augmenter la difficulté des cachettes et/ou le nombre de friandises. En revanche, s’il la cherche mais qu’il a du mal à la trouver aider-le et s’il ne cherche pas du tout, repassez à l’étape précédente sans vous décourager.

Encore plus dur

Votre chien est devenu un expert pour retrouver tous ses friandises ? Vous pouvez alors augmenter encore plus la difficulté en cachant des objets comme son jouet préféré ou pourquoi pas, des sachets de thé. Mais attention, là encore il faut respecter certaines règles et commencer par faire comprendre à votre chien ce que vous lui demander de chercher.

Avec son jouet préféré

Il vous suffit de reprendre toute les étapes expliquées précédemment en utilisant le jouet à la place de la friandise. Cependant, il faut vous assurer au préalable que votre chien connait le nom du jouet, car l’ordre « cherche » va alors devenir « cherche nom du jouet » pour lui faire comprendre quel objet il doit trouver. N’oubliez pas d’y aller progressivement et de le féliciter à chaque fois qu’il trouve le jouet. Donnez-lui une friandise en récompense pour le garder motivé !

Avec un sachet de thé

De même, il faut reprendre toutes les étapes une à une en remplaçant la friandise par un sachet de thé. Pour faire comprendre à votre chien ce que vous voulez qu’il cherche, garder toujours un sachet de thé supplémentaire pour lui faire sentir avant de lui dire « cherche ». Récompenser votre chien en le félicitant et en lui donnant une friandise en récompense. Attention tout de même à ce que le chien n’avale pas le sachet de thé, si votre chien tendance à vouloir le manger préféré plutôt le jouet ou la friandise pour jouer à ce jeu.

N’oubliez pas que tout ceci n’est qu’un jeu, il faut donc y jouer dans la bonne humeur et évitez les trop longue séances qui risque de le démotivé.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Une erreur ? Signalez-là en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée

Ne manquez pas notre nouvel ebook "Introduction au clicker Training" 🙂

 

Pas de commentaire

Poster Un Commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :