Prendre des cours en ligne avec Silvia Trkman !

Vous le savez surement déjà, je suis une adepte des cours en ligne avec Silvia. J’ai récemment participé à la Puppy Class avec Snow (et Nashka) et vous avez été nombreux à me poser pas mal de questions à ce sujet. Je vous livre donc mon avis sur ce format de cours.

Tout d’abord, certains d’entre vous se demandent peut-être qui est Silvia Trkman. Voici donc une traduction sur son sujet, trouvé sur son propre site internet Lolabuland :
« Silvia Trkman est connue pour emmener tous ces chiens, depuis son tout premier, au sommet du sport canin. Ces chiens sont connus pour leur vitesse, leur tourné court, leur running contact et leur longue carrière sans blessures. Silvia est une agilitiste depuis 1992 et est :
– 3 fois championne du monde (et la seule à avoir gagné avec 2 chiens diffèrents)
– Championne de l’Open européen avec 4 chiens différents (Lo, La, Bu et Le)
– Elle est montée sur le podium des championnats nationaux et faits ou a fait partie de l’équipe mondiale de Slovénie avec tous les chiens qu’elle a eus
– 20 fois championne nationale de Slovénie avec 5 chiens différents (et 3 races différentes)
– 17 fois membre de l’équipe du monde de Slovénie avec la plupart du temps au moins 2 chiens à la fois, parfois 4 »

Silvia TrkmanCrédit : Lolabuland

Autant dire que ce n’est pas n’importe qui dans le monde du chien et encore moins dans le domaine de l’agility :). C’est donc une véritable opportunité de pouvoir participer à des cours avec elle. Ce n’est pas dans tous les sports qu’on peut avoir une occasion comme celle-là ! Autant en profiter si on a le courage, l’envie, et la disponibilité pour le faire !
Eh oui, car ces cours, en plus d’êtres passionnants et enrichissants sont assez dense et demande pas mal de temps. Je m’explique sur le format.

Silvia propose différentes classes que l’on peut retrouver sur son site, en général ces classes durent environ 12 semaines avec 2 semaines de pause au milieu. Pendant ces 12 semaines, il y a un certain nombre de leçons (environ 1 toutes les 2 semaines) avec plusieurs exercices en relation avec le thème de la classe. Une fois la première leçon en ligne, la classe peut commencer et c’est à chacun de faire les exercices de son côté. Chacun avance à son rythme, il n’est pas obligatoire d’avoir fini chaque leçon pour pouvoir avoir accès à la suivante une fois que celle-ci est en ligne. Cependant certains exercices ne peuvent se faire que si certains des précédents sont acquis, mais heureusement ce n’est pas le cas pour tous.

Au moment de l’inscription, un choix vous est offert. Vous pouvez participer à la classe comme « participant » ou comme « auditeur ». En fonction de votre choix, vos droits durant cette classe seront différents. Si vous vous inscrivez comme « auditeur », vous pourrez alors poster autant de questions que vous souhaitez, avoir accès à tous les posts des autres participants, mais vous ne pourrez pas poster des vidéos de vos propres séances d’entrainements, contrairement à ceux qui s’inscrivent comme « participant ».

Jusqu’à présent, j’ai participé à 2 de ces classes (la « foundation class » et la « puppy class »), pour les 2 je me suis inscrite comme participante. Pour moi ce format est l’idéal, car on peut vraiment montrer nos progrès, nos échecs et nos avancés à Silvia et ainsi avoir son retour sur notre travail. Elle nous encourage, souligne nos points forts, nos points faibles, nous fait des remarques pertinentes et détecte certains aspects de nos séances qui peuvent nous échapper.
Cependant cela demande un temps et un investissement supplémentaire, car en plus de faire nos séances, on doit prendre le temps de nous filmer et de monter nos vidéos par la suite. La partie montage est importante, car on a le droit qu’à 10 min de film pour 2 semaines. Cela peut paraitre court, mais c’est largement suffisant. Elle n’a pas besoin de regarder nos séances en entière, le mieux est donc de sélectionner les points faibles et/ou de montrer nos fins de séances pour indiquer ou nous en sommes dans l’entrainement. Si nos 10 minutes sont atteintes avant la fin des 2 semaines et qu’on a quelques choses d’important à lui montrer, Silvia reste très souple et on peut tout de même uploader une vidéo. Mais il faut rester raisonnable et surtout éviter les longues vidéos qui n’apportent finalement pas beaucoup plus d’information et qui peuvent vite surcharger Silvia au vu du nombre de participants.

En plus d’avoir accès aux leçons et d’avoir les retours de Silvia, on peut regarder absolument tout ce que les autres participants font. C’est vraiment un aspect important à ne pas négliger, car on apprend énormément en regardant les autres faire. Certains participants peuvent rencontrer les mêmes problèmes et observer leurs façons de les résoudre peut nous aider. Chaque participant peut vous apporter du plus grâce à leurs façons de faire, leurs commentaires, leurs questions que ce soit en positifs comme en négatifs, tout est constructif. On peut ainsi progresser, éviter certains pièges et améliorer notre propre analyse en essayant de repérer ce qui va ou pas et en regardant les commentaires de Silvia vis-à-vis de leur travail. C’est aussi un plus, car on peut tous discuter ensemble, s’encourager et s’aider mutuellement ! Si vous n’avez pas le temps de regarder tout ce que les autres font, Silvia désigne certains de ces commentaires comme « important » et ceux-là correspondent au minimum d’information (en plus des leçons) à lire et/ou à regarder.

Vous l’aurez donc compris, ces cours en ligne sont denses en informations et demande pas mal de temps et d’investissement (encore plus si on s’y inscrit comme participant). On peut donc vite être débordé et ne pas profiter pleinement de la classe. Personnellement, j’ai fait cette erreur lors de ma première participation à une de ces classes, la « foundation class ». J’ai commencé très motivé, avec beaucoup d’envie, mais je me suis vite retrouvé dépassé par le rythme intensif et surtout par le manque de temps et la routine du quotidien. 12 semaines ça peut paraitre long, mais ça peut aussi passer très vite ! J’ai donc peu profité des retours de Silvia, car très vite j’ai commencé à me démotiver (à cette période Nesquick a commencé à être malade), j’ai perdu l’envie et surtout le courage de prendre ma voiture et d’aller installer tout mon matériel d’agility pour faire une séance de quelques minutes. Car bon sans jardin, ça n’aide pas ! Heureusement les cours et le contenu de classe restent à disposition même après les 12 semaines et ce en illimité. On peut donc toujours avoir accès aux leçons, à notre participation et à tous ce que les autres participants on fait, il n’est juste plus possible de poster quoi que ce soit. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de s’inscrire pour savoir si une inscription en tant que participant vaut vraiment le coup ou pas. Clairement pour cette classe, une inscription comme auditrice m’aurait finalement largement suffi puisque je n’ai pas profité des avantages supplémentaires au statut de « participant ». Les deux choix sont donc intéressants et ont chacun leurs avantages et inconvénients, à nous de faire le bon choix.

Par la suite, j’ai décidé de m’inscrire à la « puppy class », car le concept de ces cours m’intéresse vraiment et donne l’opportunité d’avoir accès à pas mal de connaissances tout en restant chez nous. J’ai aussi sauté le pas, car contrairement à la « foundation class », la « puppy class » concerne les tricks et non l’agility pure, ce qui rend la classe plus facile d’accès quand on n’a pas de jardin. On peut toujours travailler en intérieur, même si faire des séances en extérieur ajoute du plus. Mais la encore pas besoin de se trimballer avec 3 haies d’agility et un tunnel, on peut donc partir à pied sans avoir besoin de faire plusieurs km pour poser tout son matos, si comme moi on n’a pas de jardin. Là encore, je me suis inscrite comme participante. J’ai longtemps hésité de peur de ne pas en profiter pleinement, mais finalement, j’étais et je suis toujours tellement attiré par le principe de « participant » que j’ai craqué. Mais cette fois-ci, j’ai voulu en profiter un maximum ! Et même si j’ai commencé à poster moins régulièrement au bout de 7-8 semaines (après les 2 semaines de pauses) j’ai tenu bon et j’en ai profité du mieux que j’ai pu. La classe s’est finie au milieu du mois de juillet et même si les cours de Silvia sont géniaux, ça fait du bien aussi ! Ça ne parait pas, mais 12 semaines c’est long vu l’a densité des cours.

Petit plus, à la fin de chaque classe, Silvia organise un concours pour les participants (aussi bien pour ceux inscrits comme participant qu’auditeur). Le principe de ce concours est simple, il suffit de réaliser une vidéo « graduation » ou l’on montre ce que nos loulous ont appris durant la classe et de la poster sur la page graduation dédiée au concours. Au bout de quelques semaines, à la date définie par Silvia, la vidéo ayant le plus de like sur sa page (non sur YouTube ou Facebook) gagne une nouvelle classe en ligne de son choix et les trois vidéos suivantes ayant le plus de like gagne un des ces DVDs au choix. D’ailleurs, pour la puppy class auquel j’ai participé, le concours n’est toujours pas clos  ! Vous pouvez donc toujours m’aider à gagner le concours en mettant un like sous ma vidéo (3ème vidéo dans les commentaires) à l’adresse suivante : http://www.lolabuland.com/graduation-page/graduation-puppy-april-2016/comment-page-1/#comments
[Edit : le concours est clos et j’ai pu gagner un DVD, j’ai choisi celui intitulé « Ready, steady, go »]

Autre information importante concernant les classes de Silvia, elles se déroulent en anglais. Ça peut donc en rebuter certains, mais sachez que l’anglais reste accessible et basique, de plus les leçons sont agrémentées d’une vidéo d’un ou d’une ancienne participante qui nous illustre les propos de Silvia.

Voilà, j’espère que ce petit article sur les classes de Silvia aura répondu à vos questions sur ce sujet, ou vous aura fait découvrir un autre format pour apprendre. Ces classes sont disponibles ICI. Et sachez que ce n’est pas la seule à proposer ce genre de format et qu’il en existe pour diverse discipline comme l’obérythmée ou le frisbee ou même l’éducation. Malheureusement peu sont en français, la majorité sont en anglais. Les seules classes en ligne que je connaisse en français, mais auquel je n’ai jamais participé pour le moment, sont ceux proposer par Déclic et des chiens pour l’agility (proposé occasionnellement), Canissimo pour le frisbee et Coussinets Agiles pour l’agility et l’obérythmée.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

P.S. : Notre vidéo graduation, mais n’oublier pas de la liker à cette adresse pour nous aider à gagner le concours ! http://www.lolabuland.com/graduation-page/graduation-puppy-april-2016/comment-page-1/#comments

4 Commentaires
  • MANGUIN ULLERN
    Posté à 23:56h, 27 décembre Répondre
    super vidéo. En plus, je connais les endroits ma belle maman habite la Rivière St Sauveur ! Je connaissais le clicker et le shaping. Je les utilise avec mes chiens pour les former à l’obérythmée. Mais toutes infos, conseils sont bons à prendre. Je viens de découvrir silvia trkman et le fait qu’elle donne des cours par correspondance grâce à votre blog découvert par hasard. Je vais creuser encore plus le sujet…. J’ai 6 mois pour préparer 3 chorégraphies pour 3 chiens (en travaillant les deux autres en plus). Moi ce sont des yorks, biewers et biro yorkshires. Pas la même taille et des progrès divers en fonction des personnalités de chacun sachant qu’ils connaissent un certain nombre de figures. Bonne continuation à vous. Au plaisir peut être de vous croiser un jour sur la Rivière ou Honfleur.
    • Marion
      Posté à 19:21h, 07 janvier
      Bon courage pour la préparation de vos choré d’OBR 🙂
  • Vanina
    Posté à 06:23h, 17 août Répondre
    Coucou ! C’est un très chouette article, qui me donne encore plus envie de participer à la Puppy class du mois de décembre mais pas contre, je me suis rendue compte qu’il y avait un petit soucis : la classe commence le 1er décembre et je présume que la semaine suivante, je commencerai mes examens. Comme c’est 1 série d’exercices toutes les deux semaines, je me dis que ça devrait aller quand même, qu’en penses-tu ? Combien de temps par jour consacrais-tu en moyenne à la classe ? 🙂
    Bonne journée et bonnes vacances ! 🙂
    • Marion
      Posté à 17:12h, 02 septembre
      C’est à toi de voir comme tu le sens. Je ne pourrai pas te dire le temps que j’y ai consacré chaque jours cela était trop variable (ça pouvait être un temps hyper long comme pas du tout). C’est toi qui gère la façon dont tu participe en fait. Sache tout de même que les premières semaines sont assez simple quand on sait déjà faire pas mal de chose avec son chien 😉

Poster Un Commentaire