Concours d’agility du 03/04/16

Ça fait quasiment une semaine que nous avons assisté à notre second concours d’agility ! Petit retour écrit et visuel sur cette journée 🙂 Vous avez pu lire sur notre article concernant notre tout premier concours d’agility, que celui-ci s’était super bien passé. On avez fait de beau parcours et on était même revenu avec une coupe alors que c’était loin d’être notre objectif. Pour ce deuxième concours, en revanche, les choses ont été très différentes ! Snow n’était pas tout dedans, elle manquait clairement de concentration. Les parcours ont donc était long et laborieux… vous pourrez le constaté par vous même dans la vidéo.

Je suis tout de même contente de cette journée, ça m’a permis de voir que tout n’était pas encore acquis niveau concentration et qu’il fallait continuer à travailler ce point, car même si elle peut être très motivé par moment elle l’est beaucoup moins quelques fois. Je dois donc essayer de faire en sorte que sa motivation reste constante ;).
Mais j’aime les défis ! Et puis en agility, la partie qui me plait le plus c’est le côté apprentissage et non le concours en lui même. Les concours sont justement des bons moyens de voir ce qui ne va pas et d’ensuite travailler les points faibles 🙂

Lors de cette journée j’ai donc pu faire une liste des choses qui ont peut être joué sur la concentration de Snow :

  • La foule. Même si on devait être le même nombre que lors de notre précédent concours les terrains où se déroulait le concours cette fois-ci étaient plus petits et du coup on était un peu plus les uns sur les autres.
  • La chaleur.
  • Les odeurs. Il y avait l’air d’avoir pas mal d’odeurs sur les terrains, pas mal de chiens ont reniflé un peu partout même des chiens qui n’ont pas spécialement cette habitude en agility.
  • Snow avait été malade la nuit de vendredi à samedi. Même si elle avait l’air en forme toute la journée du samedi à crapahuter partout avec Nashka elle n’était peut-être pas au meilleur de sa forme ce week-end-là.
  • Moi. J’étais peut-être un peu trop stressé. J’étais déjà assez préoccupé avec sa nouvelle cage, qu’elle la détruise en quelques coups de patte, finalement ça c’est très bien passé de ce côté-là. En revanche après le premier parcours, au vu de sa concentration j’étais aussi pas mal stressé pour les parcours suivants. C’est ce qui me fait le plus peur en concours, sa concentration…

Voilà en gros ma petite liste des choses qui ont pu jouer sur sa concentration. A moi maintenant, de proposer à Snow des exercices pour améliorer tout ça. J’ai déjà en tête quelques petites choses, notamment grâce au cours en ligne de Silvia sur les fondations de l’agility auquel on avait participé. Au programme des courtes séquences et beaucoup de jeu pour récompenser et rendre tout ça encore plus positif ! Et surtout varier un max les endroits ou l’on fait ce genre d’exercice !

Ah oui et malgré sont manque de concentration on a tout même eu notre deuxième partie de brevet, même si de mon point de vue ce n’était pas très mérité. Enfin, on ne va pas cracher dessus non plus :).

Récapitulatif de nos résultats :

Premier passage (GPF) :  mention « bon » avec 16,60 points de pénalité (dépassement de temps)
Deuxième passage (Open) : mention « bon » avec 16,59 points de pénalité (dont 1,59 pour dépassement de temps, le reste zones et refus)
Troisième passage (1er degré) : mention « excellent » malgré le manque de concentration évidente
Quatrième passage (jumping) : forfait, Snow ne voulait absolument rien faire et préférait aller voir les juges, ou faire pipi sur le terrain donc on a abandonné car ça ne servait strictement à rien de continuer à part nous dégouté toutes les deux.

Et pour finir je vous laisse avec la vidéo de nos 3 premiers parcours. Le dernier, il n’y a vraiment rien a voir puisqu’elle n’a quasiment rien fait et qu’on a abandonné avant la fin.

Je n’ai pas encore la date de mon prochain concours puisque j’ai du annulé celui prévu initialement (fin juin) à cause du troisième week-end de formation de moniteur d’éducation premier degré qui tombe le même week-end.

 

Une erreur ? Signalez-là en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée

Ne manquez pas notre nouvel ebook "Introduction au clicker Training" 🙂

 

6 Commentaires
  • Concours d'agility du 03.04.16 - Blog NSellier TV
    Posté à 17:40h, 31 juillet Répondre
    […] Petit résumé en vidéo de notre second concours d’agility ! Pour plus d’info sur le déroulement de cette journée, mon ressenti et nos résultats dans l’article suivant : https://lejardindesnow.fr/concours-dagility-2/ […]
  • laurence
    Posté à 09:01h, 19 avril Répondre
    Bonjour Marion
    Je commence moi aussi les concours avec ma louloute bbs qui va avoir 3 ans et j’ai aussi des soucis de concentration et une vitesse qui demande à être améliorée. Peux tu préciser ce que tu entends par transfert de valeur (tu parles de ça pour le jeu du tug) Merci et bravo pour tes tutos que je suis avec beaucoup d’attention.

    Laurence et irka

    • Marion
      Posté à 15:20h, 19 avril
      le transfert de valeur consiste à transférer la valeur de quelques chose à autre chose. C’est ce que j’essaie de faire avec Snow car à l’origine le tug c’est pas son truc du coup je lui apprend à aimer ça, à augmenter sa valeur en lui demandant de jouer avec avant chaque truc qu’elle apprécie énormément. Ainsi elle associe que les meilleurs choses lui arrive après avoir jouer au tug, du coup le tug c’est super 😉
    • laurence
      Posté à 09:18h, 20 avril
      Merci Marion pour l’explication,je vais le mettre en pratique pour certaines choses qu’Irka n’aime pas faire.
      bonne journée
  • Sonia
    Posté à 11:26h, 12 avril Répondre
    Never give up!!!! Tu vas voir les prochains concours sa va mieux aller!!!!

    Je sais pas si tu te rappelle, je t’avais dit que j’ai ce probleme aussi de concentration avec mon loulou.

    Ducoup a l’entrainement je fais un mini parcours et je lance la balle et je joue au tug. Je me suis dit que si il a de la vitesse, c’est qu’il aime ce qu’il fait et si il aime ce qu’il fait alors le reste a moins d’importance (chien, odeur, foule). Meme si beaucoup de gens disent que il faut avoir des parcours propres avant de penser a la vitesse. Je pense que dans les cas de chiens deconcentres il faut lui apprendre a faire un mini truc ultra rapide ( genre haie,tunnel, haie , haie(pas forcement en ligne droite: on peut augmenter la difficulte technique du mini parcours)) et avec un max de jeux a la fin. Enfin c’est mon point de vue. Moi je fais le parcours propose par ma monitrice d’agility puis quand je vais partir je lui fait faire ce mini parcours ultra rapide en improvisant un peu en fonction des obstacles poses sur le terrain et en fonction des trajectoires et obstacles qu’il aime ( Mon loulou c’est plutot ligne droite avec tunnel : ) ). ( je sais pas si c’est comprhensible ce que je raconte…)

    J’ai aussi constate une amelioration grace au dog dancing au club car il ya tout les chiens et humains autour contrairement a quand je faisais ca dans mon jardin.

    Et aussi, je fais parfois ce petit exercice avec mon loulou :
    quand je rentre juste sur le terrain d’agility (en entrainement) ou quand je vais en sortir ou a n’importe quel moment pourvu qu’il ait envie de jouer, je joue a fond avec lui pendant que le chien suivant rentre sur le terrain et travaille ou joue. On essaye de les faire jouer le plus pres possible mais il ne faut pas qu’il decroche du conducteur.
    Voila desole pour ce pave. Et bravo pour tes concours meme si celui la etait moins bons !Le tout c’est de s’amuser!

    P.S.: dans une de tes videos, tu as dit que tu faisais les cours d’agility en ligne de Silvia Trkman. Peux tu faire un article ou une video sur ca stp?

    • Marion
      Posté à 19:24h, 13 avril
      C’est une très bonne technique de faire des petits parcours même en ligne droite, (car souvent il aime ça) et de récompenser un max à la fin. C’est ce que je fais avec Snow, car j’ai peu d’obstacle quand je m’entraine seule et de toute façon les exercices que je fais sont ceux proposés par Silvia Trkman lors des cours en lignes auxquels j’ai participé et il ne nécessite pas un parcours entier. Le tout est basé sur la motivation du chien du coup ça m’aide pas mal.
      Avant les parcours je peux difficilement jouer avec Snow pour la concentrer sur moi malheureusement, car elle n’arrive pas vraiment à jouer lorsqu’il y a d’autres chiens à part pour le lancer de balle. Mais là encore quand il y a d’autres chiens le rapport n’est pas au rendez-vous alors qu’en d’autres circonstances elle le maitrise très bien (mais c’est ma faute j’ai fait des erreurs quand elle était plus jeune et je les paye encore maintenant même si on y travaille). Pareil le tug, ce n’est pas son truc à l’origine avant elle ne voulait même pas tugger, j’ai donc travaillé le transfert de valeur et ça l’intéresse de plus en plus et dans de plus en plus d’endroits différents, mais ce n’est pas encore assez fort pour la distraire quand il y a d’autres chiens.

      Pour les vidéos des cours de Silvia, je ne peux malheureusement pas vraiment en parler, car ce sont des cours privés, je ne peux donc pas divulguer le contenu comme ça. Mais si tu veux en savoir un peu plus je t’invite à aller sur son site pour avoir plus d’info (www.lolabuland.com). En tout cas c’est une super formation, j’ai adoré y participer même si je n’ai malheureusement pas pu en profiter autant que je le voulais, car je n’ai pas de jardin et que ça n’a pas toujours été facile de mettre les exercices en place.

      Je te souhaite plein d’amusement dans tes entrainements avec ton loulou ! Il y a qu’en prenant plaisirs aussi bien humain que chien que ça fonctionne 🙂

Poster Un Commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :