Le clicker en bref

Vous l’avez sans doute remarqué, j’utilise beaucoup le clicker pour apprendre de nouveaux tours à ma chienne. C’est simple depuis que je l’utilise, je ne peux plus m’en passer. Je vais donc vous expliquer quel est son utilité et les bases pour s’en servir.

clicker 2Tout d’abord, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le clicker et un petit boitier métallique avec une languette métallique qui émet un « click » lorsque l’on appuie dessus. Mais en quoi ce petit boitier peut s’avérer utile pour apprendre des tours à son chien ?

En fait le « click » du clicker va remplacer le « oui c’est bien mon chien ».  C’est peut paraître bizarre pour vous, mais ça à plein d’avantage, déjà une phrase complète devient un son bref donc niveau précision c’est beaucoup mieux. Et puis ce son est toujours le même, comme ça il ne peut pas y avoir de confusion pour le chien et l’apprentissage se fait plus rapidement. Le chien va donc assimiler rapidement que lorsqu’il entend le « click » il exécute le comportement souhaité et donc il a le droit à une récompense (une friandise en générale)

Le seul truc avec le clicker c’est qu’il faut bien s’en servir, sinon autant ne rien faire le résultat sera le même. Il y a donc quelques règles à respecter.

  • 1 clique = 1 récompense !!! Toujours.
  • Il faut choisir la récompense en fonction du chien et non en fonction de vous (ou des autres). Si votre chien aime particulièrement la nourriture, utilisé ça, n’ayez pas peur de donner de la knacki à votre loulou. Les remarques déplacées des gens sur l’éducation avec de la nourriture vous vous en fichez, l’important c’est votre chien avant tout.
  • Il faut clicker au moment précis où le chien réalise le comportement souhaité, il faut donc un bon timing !
  • Il faut mettre le chien en situation de réussite pour le garder motivé et pour clicker très souvent ! Il faut donc adapter ses exigences.
  • Il faut aussi préparer sa séance avant pour ne pas s’éparpiller, et ne pas embrouiller le chien. Avant chaque séance vous savez donc quel tour vous allez travailler et comment.
  • Il faut que ces séances soient courtes et reste toujours positif.

Tout ça, c’est bien beau, mais en pratique ça marche comment ?

On respecte ces règles et on applique une de ces 3 techniques d’apprentissage :

  • Le leurre : on guide le chien avec la friandise on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense. J’ai déjà écrit un article sur cette méthode ici.
  • Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour fermer un tiroir : les étapes seront : 1) regarder le tiroir 2) s’approcher du tiroir 3) toucher le tiroir avec son museau 4) poussez le tiroir avec son museau 5) poussez le tiroir avec son museau jusqu’à le fermer.
    On se fixe comme objectif le 1) d’abord puis une fois que le chien à compris on augmente notre exigence à 2) puis 3) puis 4) jusqu’à arriver au comportement final. Le tout en cliquant et récompensant dès que le chien exécute ce que l’on souhaite à l’étape souhaité. Ici le chien est acteur de son apprentissage, car il doit proposer de lui-même des comportements. Lorsque le chien propose un comportement non désiré, il faut l’ignorer et non le punir, ou je ne sais quoi, pour que le chien n’ait pas peur de proposer quelques choses sinon ça va bloquer son apprentissage. Dans la vidéo je vous montre un exemple d’entrainement au shaping alors n’hésitez pas à regarder.
  • La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le chien propose naturellement un comportement. Par exemple si votre chien à l’habitude de se secouer avant d’aller en balade et que vous voulez lui apprendre à se secouer sur ordre. Vous vous munissez alors de votre clicker et vous capturer le moment où il se secoue avant la balade en cliquant et récompensant au bon moment. Vous faites ça plusieurs fois jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est un comportement à proposer.

Voilà, pour utiliser le clicker on utilise donc une de ses 3 techniques tout en respectant les règles de base. Si l’utilisation du clicker vous intéresse, sachez qu’il existe des journées proposées par des éducateurs canins sur le thème du clicker. Ces journées sont très intéressantes, car elles permettent de savoir si on se sert bien de cet outil et qu’elles sont nos erreurs. De plus, le petit article que vous venez de lire vous donne les grandes lignes, l’utilisation du clicker regorge de surprises.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Une erreur ? Signalez-là en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée

Ne manquez pas notre nouvel ebook "Introduction au clicker Training" 🙂

 

5 Commentaires
  • Cliqueur
    Posté à 09:40h, 20 janvier Répondre
    Le clicker, une méthode positive et douce pour renforcer les comportements et la complicité que l’on entretient avec son chien, vous en êtes le parfait exemple. Si vous souhaitez partager ou échanger avec d’autres adeptes, un forum dédié au clicker-training vient d’ouvrir : http://www.clicker-training.com/ N’hésitez pas si vous êtes intéressé à venir participer.
  • Alexandra
    Posté à 23:46h, 18 août Répondre
    J’aime beaucoup ton blog il m’aide vraimemt beaucoup merci 😉 Mais ou le trouver je vais dans différente animalerie est il y’en as jamais :(.
    • Marion
      Posté à 17:13h, 02 septembre
      Merci :). Tu peux trouver des clicker facilement sur internet (animalin, zooplus, amazon…)
  • amandine
    Posté à 21:04h, 02 juillet Répondre
    une vidéo qui va enormément m’aider ! je découvre ton blog qui est absolument génial et bien présenté !
    • Marion
      Posté à 16:14h, 08 juillet
      Merci, j’espère que le contenu à venir te plaira tout autant 🙂

Poster Un Commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :