10 Jan Un Snuffle Mat pour occuper et fatiguer son chien
Le « Snuffle Mat » ou tapis de fouille et un tapis composé de bande de tissu polaire facile à réaliser soit même. Ça faisait déjà un bon bout de temps que je voulais en fabriquer un mais le temps me manquait, car oui il est facile à faire mais en revanche le temps de fabrication est assez long. Il m’aura fallu quasiment toute une journée pour en venir à bout ! Mais il est enfin fini et j’en suis plus que satisfaite
Pour ce qui ne connaisse pas ce tapis, vous vous demandez surement « c’est bien beau tout ça mais pourquoi devrais-je perdre autant de temps à la construction d’un simple tapis ? »
Et bien tout simplement car le snuffle mat n’est pas un tapis ordinaire, il sert à nourrir son chien autrement et les bénéfices qu’il apporte à nos loulous méritent qu’on s’y attarde.
Tout d’abord c’est un bon moyen d’enrichissement, c’est-à-dire d’encourager et de développer les capacités cognitives de vos loulous. Il permet aussi d’encourager et d’améliorer les compétences naturelles de vos poilus à la recherche et à développer leur flair. C’est donc un bon moyen de les dépenser intellectuellement. De plus cet exercice leur procure beaucoup de plaisir, c’est comme un jeu pour eux. Il permet aussi de les aider à se calmer car cela nécessite toute leur concentration et ainsi ça leur apprend à mieux gérer leur frustration, à diminuer leur stress et favorise un sommeil réparateur. Autant dire beaucoup d’avantages pour seulement quelques morceaux de tissus !
Mais comment s’en sert-on ?
Rien de plus simple, il suffit de poser votre tapis au sol et de le parsemer d’une multitude de petits morceaux de nourritures sèches (croquette, friandises…) et de laisser votre compagnon partir à leur recherche.
Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude de faire ce genre d’exercices, commencer par déposer la nourriture en surface, sans trop la cacher pour ne pas les décourager. Éviter aussi d’utiliser des morceaux de nourriture trop petits pour qu’ils puissent les trouver facilement. Puis au fur et à mesure, diminuer la taille des friandises et augmenter la difficulté en les cachant de mieux en mieux.
Ce tapis est bien entendu adapté pour les chiens de toutes tailles et de tous âges. Cependant quelques règles sont à respecter, notamment le fait de ne pas laisser ce tapis à votre chien sans votre surveillance (il faut faire attention à ce qu’il ne mange pas les morceaux de polaire) et à le ranger hors de porter de vos loulous une fois son utilisation finie pour conserver leur intérêt vis-à-vis de cet objet.
Voilà tout pour ce tapis aux multiples facettes !
Dans la vidéo je vous montre comment j’ai réalisé mon snuffle mat et si l’envie vous prend de réaliser à votre tour un snuffle mat (ou si vous en avez déjà un), envoyer moi vos photos via Facebook, Instagram ou Twitter avec le #snowfflemat (vous voyez le jeu de mots ? ^^). Je me ferrai une joie de voir vos réalisations et à quel point vos loulous s’amusent avec !
Pour le calcul du nombre de bande
Nombre total de bande = a x A + b x B
Dans l’exemple : nombre total de bande = 3 x 4 + 2 x 5 = 22
À bientôt pour de nouvelle aventure !
P.S : Ceux qui connaissent le jeu des sprinkles auront surement remarqué que c’est un peu le même principe adapté en intérieur, et pour ceux qui ne connaissent pas les sprinkles je vous invite à lire l’article très complet sur le sujet écrit par Sally Hopkins et disponible ici : https://www.dog-games.co.uk/sprinkles/
Si vous chercher d’autres moyens d’occuper vos loulous cliquez ici ou là 😉
Pas de commentaire