01 Oct Le BARF, mon avis, mon expérience
Le BARF (pour Biologically Appropriate Raw Food soit Nourriture crue biologiquement appropriée) est un mode d’alimentation pour lequel j’ai opté il y a peu et que j’ai aussi été contraint d’arrêter malgré moi. Je vous explique tous ça dans la vidéo.
C’est plus un partage d’expérience qu’une véritable explication de ce qu’est le BARF. Pour plus de détaille allez voir le site Tribu Carnivore, qui explique tout ça bien mieux que je ne pourrai le faire.
Je vous invite réellement à aller vous renseigner sur ce sujet passionnant qu’est l’alimentation de nos poilus. C’est un sujet vraiment important pour la santé de nos chiens qui mérite qu’on s’y attarde, pour mieux comprendre leurs besoins et ainsi pouvoir les nourrir au mieux (et non croire bêtement le marketing très bien fait de l’alimentation canine).
Je vous laisse donc avec mon ressenti, en espérant au moins vous avoir donner envie de retourner votre paquet de croquette pour voir ce que vous donnez réellement à vos poilus.
Gilliane
Posté à 09:44h, 14 janvierPersonnellement, j’ai nourris Tom au BARF vers ses 4 mois. Mon ami m’a offert un livre qui explique le BARF ( Je nourris mon chien naturellement de Swanie Simon) et on s’est lancé.
J’ai fait mes calculs avec des indices fournis dans le livre par rapport à son âge et son poids.
Pour partager mon expérience :
J’ai donc nourris Tom les 2 premières semaines avec des croquettes, et pas de bonne qualité. Je n’y connaissais pas grand chose mais je me suis vite documentée. Tom avait des problèmes de diarrhée et un poil pas très joli.
Puis je suis passée rapidement aux croquettes orijen, elles coutent très chères mais sont le top du top des croquettes. On en entend parlé pas mal sur les forums. Grâce à ses croquettes, ses diarrhée se sont nettement estompées et ses selles étaient beaucoup moins grosses.
Et enfin je suis arrivée au BARF. J’ai lu le livre de Swanie, et je l’ai même contacté pour quelques questions. J’ai beaucoup échangé avec véto, éleveur et éducateur canin.
J’ai fait ma propre déduction. Pour moi, il y a le BARF parfait avec tant de grammes d’os, de viande persillée, d’abats…etc… et je me suis autorisée une marche de manœuvre.
J’ai la grand chance d’avoir un boucher à mon supermarché qui me donne ses restes. C’est uniquement de la viande de boeuf, avec pas mal de gras et de peau forcément. Je joue aussi beaucoup sur les promos pour la volaille et les abats. Sur les légumes c’est avant tout du jardin et du marché bio !
Depuis, les selles de tom sont parfaites, la transition s’est très bien faite, et pour son plus grand plaisir (je ne peux toujours pas m’empêcher de m’enthousiasmer de le voir démolir ses cuisses de poulet ^^). Et j’avoue être impressionnée par son poil brillant au bout de 4 mois de BARF.
En conclusion, le BARF ne me coûte presque RIEN. Peut être aux alentours de 30 à 40 € par mois grand max. J’ai moi aussi un petit congélo, mais je tourne à la semaine, au final l’utilise assez peu.
J’essaye de changer au max de viande, en sachant que les apports du chien se calcule sur une période. Ce n’est pas grave de ne pas donner d’os dans la semaine, si toutefois il a son apport au mois. Il y a donc des semaines où il n’aura que du boeuf, et d’autres que des cuisses de poulet, ainsi j’essaye de couvrir ses apports.
J’ai fait une pris de sang bénigne à Tom pour savoir si tout se passait bien. Je voulais à la base qu’elle soit poussée sur une grosse recherche mais ca me revenait trop cher (je suis à mi-temps, mes moyens sont très réduits) alors c’était seulement sur les globules blancs/rouges, plaquettes, etc… Résultat, un léger manque de fer, normal vu que ses derniers repas étaient constitués de cous de canard. Mais sinon, c’est ‘un chien en forme !
J’ai eu une conversation avec un éleveur qui lui n’était pas pro BARF parce que ca peut être compliqué pour la majorité des gens. Peu sont prets à pesée à chaque repas, prendre du temps dans les calculs et l’attention que ca peut demander au début.
Finalement, je ne suis pas le BARF à la lettre, j’essaye de faire au mieux. Peut être que plus tard, Tom et moi le paieront mais j’ai espoir que ca va rouler. Bien sur, tout dépend des chiens. Certains le vivront mal d’autres très bien. Tom a commencé jeune, je pense que c’est aussi pour ca qu’il l’a très bien toléré. Je vais dorénavant me pencher sur les compléments pour essayer de suivre au plus pres.
Un long roman pour expliquer un concept qui peut paraitren »complexe » même si une fois le nez dedans, c’est plus une question d’organisation. Je ne suis pas du tout une experte et j’espère juste que les propriétaires des loulous se poseront un peu plus de questions sur ce que l’on peut trouver dans la gamelle de leurs boules de poil.
Marion
Posté à 18:34h, 14 janvierTous les effets du BARF donne envie de s’y mettre, santé, beauté du poils … Mais c’est vrai que c’est beaucoup d’organisation et malheureusement c’est pas mon fort ! Et la place dans le congélateur n’est pas suffisant (les 2/3 sont déjà pris par la nourriture de Nashka) autant dire qu’il me reste en place l’équivalent d’un freezer sans compter que je n’ai pas trouvé de véritable bon plan. Enfin comme dit dans la vidéo j’ai arrêté mais pas abandonné complétement, quand j’aurai plus de place (pour un deuxième congélateur) j’éplucherai les bons plasn et j’essaierai de m’organiser au mieux car je suis persuadée que ça en faut la peine !