Recule !

Nous revoilà pour un nouveau tuto. Vous l’aurez compris puisque c’est le titre, cette fois-ci je vous explique comment apprendre le « recule » à votre chien.

C’est un tour pas toujours évident à apprendre car il existe énormément de méthodes différentes. Je vous montre ici, celle qui a fonctionné avec Snow.

Il vous faut, un clicker, des friandises mais aussi un ou plusieurs obstacles.

Dans un endroit calme, créez un couloir très étroit à l’aide de vos obstacles. Ce couloir doit être assez grand, pour que vous puissiez le traverser vous et votre chien, et assez étroit pour que votre chien ne puisse pas faire demi-tour ou vous contourner.

Dans cette méthode le principe est de faire une séance de shaping (un peu arrangé car l’environnement est modifié) à l’intérieur du couloir. Vous vous mettez face à votre chien et vous commencez par cliquer et récompenser le moindre mouvement ou même micro-mouvement vers l’arrière. Il faut essayer (ce n’est pas toujours évident) de cliquer très souvent pour garder votre chien motivé. Lorsque votre chien aura bien compris ce que vous cliquez, il va vous proposer un pas vers l’arrière. Vous devez donc le cliquez et le récompensez.

Attention à ne pas annoncer l’ordre à ce stade ou à faire des mouvements parasites. Rester debout face à votre chien et bougé uniquement votre pouce lorsque vous avez besoin de cliquer, votre posture doit être le plus neutre possible. De plus, le chien doit vraiment avoir acquis le mouvement avant de pouvoir ajouter un ordre verbal et/ou gestuel. Si votre chien vous propose autre chose que ce que vous souhaité, ignorer le tout simplement. Ne lui faite pas remarquez, le but et vraiment de faire réfléchir le chien. Il va surement vous proposer un assis ou un couché pour commencer, c’est normal il cherche à savoir ce qui va bien pouvoir déclencher ce foutu clicker ;).

Une fois que votre chien à assimiler ce pas vers l’arrière vous pouvez alors lui demander un peu plus (vous augmentez vos critères qui déclenche le clique). Pour cela arrêtez de cliquer lorsqu’il fait un pas vers l’arrière, attendez de lui qu’il en fasse deux, cliquer et récompenser. Faites de même pour ajouter un troisième pas vers l’arrière, puis un quatrième …

Votre chien à bien compris une étape lorsqu’il propose automatiquement le mouvement souhaité après chaque récompense. C’est à ce moment-là que vous pouvez passer à l’étape suivante et demander un peu plus à votre chien avant de cliquer.

Si en augmentant vos critères, votre chien ne vous propose pas ce que vous attendez de lui, repasser à l’étape précédente. Attention cependant à laisser un temps de réflexion à votre chien, laissez-lui 30 secondes pour choisir quels comportements proposer et trouver le bon.

Si dès le début, votre chien ne propose aucun mouvement même infime vers l’arrière, marchez dans sa direction. Il n’aura pas d’autre choix que de reculer puisque le couloir et trop étroit pour faire demi-tour ou pour vous contourner.

Une fois que votre loulou sait reculer dans ce couloir très étroit, vous pouvez augmenter sa largueur et reprendre toute les étapes. Augmenter la largueur du couloir progressivement jusqu’à pouvoir vous en passer.

Lorsque le chien vous propose la marche arrière sans couloir vous pouvez alors ajouter un ordre verbal. Dite lui « recule » et/ou le geste choisi 1-2 secondes avant qu’il recule. Ajouter l’ordre uniquement quand vous êtes sûr à 200% qu’il va vous proposer le bon comportement. Répétez cela plusieurs pour que le chien associe l’ordre au mouvement.

Une fois que l’ordre et associé au mouvement vous pouvez arrêter d’utiliser votre clicker. Vous pouvez en revanche, continuer à récompenser votre loulou pour tous les efforts qu’il continu à faire si vous le souhaitez 😉

Voilà je vous ai donné toutes les étapes clés de la méthode d’apprentissage du recule avec lequel j’ai appris ce tour à Snow.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Ne manquez pas notre nouvel ebook "Introduction au clicker Training" 🙂

 

Pas de commentaire

Poster Un Commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :