Apprendre le « recul » à son chien grâce à une target !

Et me revoilà avec un tuto, qui je l’espère vous fera plaisir !

Il s’agit ici d’apprendre à votre chien à reculer sur demande. C’est un trick dont j’avais déjà fait une vidéo il y a fooooort longtemps, mais que je souhaitais refaire. En effet, il y a plusieurs façons d’apprendre un même trick, du coup je voulais vous partager une façon différente de le faire, peut être plus simple et avec d’autres avantages.

Je vais donc vous montrer comment apprendre à votre chien à reculer avec la méthode du target, c’est-à-dire en utilisant une cible. Cette méthode à l’avantage d’être simple, pas besoin de maitriser le shaping, vous pourrez vous en sortir facilement ! Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour réaxer le mouvement de votre chien si celui-ci commence à reculer de travers. C’est aussi une méthode qui facilite l’apprentissage sur de longues distances, car la cible ajoute un repère pour le chien.

L’inconvénient de cette méthode, puisqu’il faut bien qu’il y en ait, est l’ajout d’une étape supplémentaire à l’apprentissage. Il faut en effet à un moment donné enlever la cible. Mais rassurer vous ce n’est pas si compliqué que ça. 😉
Il se peut aussi que le recul de votre chien ne soit pas très fluide avec des « envois » de pattes arrière qui rendent le mouvement moins naturel. Si c’est le cas, pas de panique, lorsque vous enlèverez la cible cela devrait s’estomper.

Voici la vidéo explicative qui vous permet d’avoir un visuel pour mieux comprendre la méthode. À la suite de cette vidéo, vous pouvez aussi trouver un récapitulatif écrit qui vous permet de retrouver plus facilement les différentes étapes.

N’oubliez pas que vous pouvez poster vos entrainements sur Facebook ou Instagram en me taguant (@lejardindesnow) et en ajoutant le #LJStraining, j’irai voir et commenter vos vidéos avec grand plaisir J

 

Matériel nécessaire
  • Un clicker ou un marqueur vocal (au choix)
  • Des récompenses
  • Un support qui vous fera office de cible. Le support devra être légèrement surélevé et/ou de texture différente du sol, stable et non glissant. L’important est que le chien puisse sentir la différence de hauteur ou de texture entre ses pattes avant et ses pattes arrière. Ne chercher pas à utiliser quelque chose de Très-Haut, cela va ajouter de la difficulté non nécessaire et accentuer le lever de pattes arrière. Un tapi peu très bien faire l’affaire.

 

Étape 1

Placer votre chien sur le support de façon à ce qu’il ait uniquement ses 2 pattes arrière dessus. Pour cela vous pouvez le guider à l’aide d’une friandise.

Une fois en position, cliquez et récompensez plusieurs fois d’affiler pour donner de la valeur à la position. Répétez cela autant de fois que possible.

Étape 2

Faites descendre votre chien du support en le récompensant entre vos pieds. (Vous êtes placé de quelques pas du support de façon à ce que votre chien ait besoin de faire un pas hors du support pour venir chercher la récompense). Une fois que votre chien a pris la récompense, attendez. Si l’étape 1 est acquise, votre chien va chercher à retrouver sur le support. La courte distance entre lui est le support va l’inciter à reculer pour retourner en position. À ce moment-là, cliquez et récompenser. Récompensez de nouveau entre vos pieds pour répéter l’étape 2 plusieurs fois.

Résolution de problème

  • Si votre chien fait demi-tour pour retourner sur le support : rapprocher vous de façon à ce que votre chien soit le plus proche possible du support lorsqu’il vient chercher la récompense. Il doit quasiment toucher le support. Vous pouvez aussi repasser à l’étape 1 au besoin.
  • Si votre chien ne bouge pas ou vous propose quelques choses de totalement différentes : reprenez l’étape 1, votre chien n’a pas encore compris que la position de départ est super fun !

 

Étape 3

Ajouter de la distance progressivement en vous éloignant du support. Continuer à récompenser entre vos pieds.

Question pratique : Pourquoi récompensez en posant la récompense entre nos pieds ?
Naturellement on va toujours récompenser un peu sur la droite (ou sur la gauche selon si on est droitier ou gaucher) ce qui désaxe légèrement le chien. En restant bien en face du support et en récompensant au sol entre nos pieds, on s’assure que notre chien puisse exécuter le mouvement en ligne droite !

Étape 4

Une fois que votre chien a bien compris le mécanisme, vous pouvez ajouter votre « cue ». Pour cela il vous suffit de dire « recul » (ou tout autre mot/geste que vous aurez choisi) juste avant que votre chien ne recule. Répétez cela plusieurs fois pour que l’association cue/action soit comprise.

Étape 5

Il est temps de se séparer du support ! Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez, au court d’une séance, enlever le support et voir la réaction de votre chien. Si cela est trop « brutal » pour votre chien, vous pouvez diminuer progressivement la taille de votre support. Vous pouvez aussi optez pour cliquer et récompenser juste avant qu’il ne touche le support et vous et vous décaler progressivement du support.

Dans tous les cas il est important de ne pas attendre autant de votre chien lorsque vous enlevez ou changer de support. Cela va forcément un peu le déstabiliser, car le support apporte une information importante au chien et lui indique ce qu’il doit faire. Il va donc être plus hésitant. Cliquez est récompenser le moindre essai, n’attendez pas qu’il recul de dix mètres, s’il fait un seul pas en arrière profitez-en ! Ainsi vous allez effacer tous ces doutes et vous verrez qu’il recommencera à reculer sur des distances équivalentes aux étapes précédentes très rapidement.

Étape 6

Varier les situations, ajouter des distractions, changer d’environnement, utiliser des récompenses différentes, changer votre position… N’oubliez pas d’ajouter toutes ces difficultés progressivement.

Voilà tout pour ce petit tuto. J’espère qu’il vous aura plu !

Sur ce, je vous dis à bientôt et en attendant, amusez-vous bien avez vos chiens ! J

 

1 Commentaire
  • Manon
    Posté à 10:26h, 20 mars Répondre
    C’est marrant, j’ai appris à Noki (BC, 5 mois) à reculer sans cible, juste en shaping. Mais après je lui ai appris le 2on2off mais en se plaçant par les pattes arrière en premier (ce qui est un peu le principe de la cible, non ?). Maintenant grâce à ça, Noki peut faire des escaliers à l’envers (ou grimper contre un mur haha), mais il recule avec des grands mouvements de pattes arrière et en plus il va très rarement droit ! Donc je vais utiliser la target pour améliorer son recul pour qu’il soit plus régulier. Merci pour l’idée !! C’était sympa de voir d’autres chiens ! J’aurais bien aimé participer mais je sais pas recouper les vidéos alors….

Poster Un Commentaire