Quel harnais pour mon chien ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur les harnais de mes chiennes et sur lesquels choisir en général. Du coup, je me suis dit qu’un petit récapitulatif des différents harnais que j’ai pu tester avec mes louloutes, leurs avantages et inconvénients, pourrait peut-être vous intéresser et vous aider à choisir celui de votre propre chien.

Je vais donc vous parler ici de 7 harnais :

 

Le Animalin

Confort : 2/5
Praticité : 3/5
Design : 2/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici pour la version Classique et disponible là pour la version Reflex

 

C’est le tout premier harnais que j’ai acheté pour Snow. Je l’ai longtemps utilisée. Il m’a servi à l’apprentissage de la marche en laisse et c’est là son plus gros atout, car c’est l’un des premiers harnais avec une attache sur le poitrail, qui facilite cet apprentissage. Cependant, la sangle passant sur le poitrail du chien gène le mouvement des épaules, c’est pourquoi je ne le conseille pas pour tous les jours, mais uniquement pendant la phase d’apprentissage. Un autre harnais, en “Y”, est préférable pour les longues balades et le quotidien. Heureusement, il existe maintenant de nombreux harnais avec ce système d’attache et plus confortable pour le chien, ce qui évite de multiples achats. Le Animalin est donc un classique, mais qui se fait détrôner de plus en plus !

Il possède aussi une poignée au niveau du dos, qui permet d’attraper son chien plus facilement au besoin.

Niveau esthétisme, je le trouve assez imposant. La couleur trop peu présente sur le harnais (juste le contour du harnais peut apporter une touche de couleur). Selon le modèle, il y aura ou non des bandes réfléchissantes.

 

Le zero DC short

Confort : 4/5
Praticité : 4/5
Design : 3/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

 

C’est le deuxième harnais que j’ai acheté pour Snow. Ayant pris conscience du manque de confort du Animalin, j’ai voulu changer. Ce harnais en Y à l’avantage d’avoir un plastron assez fin et d’avoir un point d’attache au niveau du dos plus loin que les harnais en Y classique ce qui lui permet de bien dégager les coudes. La forme de ce harnais est donc idéale pour les chiens longs et fins qui ont du mal à trouver un harnais qui ne frotte pas, à la fois au niveau des coudes et des aisselles.

Il possède aussi des bandes réfléchissantes qui permettent au chien d’être visible par les automobilistes la nuit ! Un plus non négligeable.

En revanche, il ne possède qu’une seule attache au niveau du dos et donc aucune possibilité d’accrocher la laisse au niveau du poitrail.

Niveau design/esthétique il existe beaucoup de couleurs, de quoi satisfaire pas mal de monde.

 


Photo prise par Mathieu : @mathieu_zins

Le True Love

Confort : 4/5
Praticité : 4/5
Design : 4/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

 

C’est un chouette harnais en Y que j’ai découvert avec Bodza. Il est un peu moins cher que ses concurrents et offre un très bon rapport qualité-prix !

Il possède de belles couleurs et des bandes réfléchissantes. Il a aussi deux attaches, une sur le dos et une sur le poitrail. En revanche, celle sur le poitrail est de moins bonne qualité que celle sur le dos, mais reste néanmoins solide. Il possède aussi une poignée qui permet d’attraper facilement son chien au besoin.

Je vous parle aussi de ce harnais dans mes indispensables pour chiots.

 


Photo prise par Charline : @junoandisil

Le ruffwear front range

Confort : 4/5
Praticité : 3/5
Design : 4/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

 

C’est un classique qui fait fureur ! Il est en forme d’Y, résistant et avec un choix de couleurs attrayant ! Il possède deux attaches (dos et poitrail), mais seule celle sur le dos est vraiment résistante. Celle présente sur le poitrail ne donne pas confiance. Il y a aussi de discrètes bandes réfléchissantes, qui le rend visible la nuit, mais moins que certains concurrents. Il a aussi une attache pour médaille, mais qui n’est malheureusement pas très visible pour ceux qui ne connaissent pas le harnais. Il est donc possible de passer à côté.

Il est aussi dépourvu de poignée. Son design est assez imposant. Personnellement, je trouve que d’autres harnais en Y ont parfois un meilleur rapport qualité et/ou offre des détails qui apporte un plus.

 

Le Dog Copenhagen

Confort : 4/5
Praticité : 4/5
Design : 5/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

Coups de cœur

 

C’est une marque assez nouvelle, mais prometteuse ! Ce harnais en Y possède pas mal d’avantages. En plus d’être confortable (au même titre que les autres harnais en Y présenté plus haut), il possède une poignée, une attache pour médaillon, des bandes réfléchissantes et 2 attaches (une sur le dos, une sur le poitrail) aussi résistantes l’une que l’autre, le tout avec des finitions, un design et des couleurs au top ! Un véritable coup de cœur pour ce harnais 🙂

 

Le Balance harness

Confort : 5/5
Praticité : 5/5
Design : 3/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

Coups de cœur

 

Un autre coup de cœur pour ce harnais qui possède plus de points de réglages que les autres harnais (6 contre 4 en général). Il est possible d’ajuster le tour de cou, le tour de poitrail, mais aussi la longueur au niveau du dos et sous le ventre. Cela permet ainsi d’adapter véritablement le harnais à la morphologie de son chien et de s’assurer qu’il ne gêne aucun mouvement. Un détail non négligeable !

En plus de cela, le modèle “Buckle Neck” possède un 3e clip qui permet de mettre et d’enlever le harnais sans avoir à le faire enfiler au chien. C’est donc beaucoup moins “invasif” et les chiens plus sensibles, qui supportent moins les harnais apprécieront sûrement cette fonctionnalité.

En plus de ces possibilités qui permettent un confort optimum pour le chien (d’où mon coup de cœur), ce harnais possède 2 attaches, une sur le dos et une sur le poitrail, qui sont toutes les 2 très solides !

Le seul point négatif de ce harnais est peut-être son design moins joli que ceux de certains concurrents. Enfin, cela va dépendre de vos goûts et de la couleur de votre chien. Personnellement, je ne le trouve pas très esthétique sur Snow, mais sur Bodza je trouve qu’il fait son effet ! Les lanières noires se fondent dans son poil et la lanière de couleur (celle sur le dos) ajoute une petite touche de fantaisie à la fois jolie et discrète !

 

Le active harness

Confort : 3.5/5
Praticité : 4/5
Design : 4/5
Résistance : 5/5
Harnais disponible ici

La marque Hurtta est disponible en France depuis peu, elle est déjà bien implantée dans d’autres pays et pour cause, la qualité est vraiment présente comme j’ai pu le constater sur ce harnais. C’est un harnais en Y que je conseille avant tout pour les chiens avec un poitrail développé et un peu moins pour les chiens fin à cause de son large plastron. Néanmoins le harnais reste assez confortable pour Snow, qui est elle-même assez fine, et sa couleur vive lui donne un côté très girly qui lui va à ravir. Il existe bien entendu d’autres choix de couleur.

Il possède une poignée qui peut s’avérer très pratique et des bandes réfléchissantes pour plus de sécurité. Il ne possède en revanche qu’une seule attache dans le dos. Son design est très joli, mais sera peut-être trop imposant pour certains.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, aucun harnais n’est parfait, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le point primordial est de le choisir en fonction de la morphologie de son chien. Deux harnais en Y ne vont pas forcément s’adapter pareil sur le même chien. Parfois le plastron sera trop large ou trop fin (attention au frottement au niveau des aisselles et au dégagement des épaules), parfois le harnais sera trop court au niveau des coudes… Le mieux, c’est de pouvoir le tester sur son chien avant d’acheter, mais ce n’est pas toujours évident malheureusement. Je vous conseille dans tous les cas, de privilégier les harnais en Y, qui dégage les épaules, coudes et les aisselles de vos chiens. Le reste ce ne sont que des options, du détail qui plaira à certains et à d’autres non. À vous de faire le choix le plus judicieux entre confort, praticité, design, résistance et prix pour vous et votre chien 🙂

Et vous quel est votre harnais préféré ?

Ne manquez pas notre nouvel ebook "Introduction au clicker Training" 🙂

 

Tags:
17 Commentaires
  • Gilles
    Posté à 17:15h, 27 août Répondre
    Bonjour
    Suite à vôtre article j’ai acheté le dog copenhagen pour un cocker anglais qui avait tendance à tiré comme un taré dès qu’on avait passé le portail.
    Dès la 1ere fois le top le chien s’arrête de tiré des que la laisse est en tension et il attend de savoir dans quelle direction on vas .
    Merci pour vos conseils
    • Marion
      Posté à 17:22h, 27 août
      , de rien ! Je suis contente de lire que mon article a été utile. Profitez du fait que votre loulous arrête de tirer pour le récompenser et renforcer le comportement 🙂
  • Manon
    Posté à 22:26h, 31 juillet Répondre
    Salut,

    As tu eu des frais de douane en plus des frais de port pour le Balance harness ?

    Merci

    • Marion
      Posté à 09:57h, 13 août
      Non je n’ai pas eu de frais de douane 🙂
  • Nini
    Posté à 12:33h, 28 mai Répondre
    hello, où as-tu commander le dog copenhagen? Je trouve qu’un seul site français, mais il n’y a pas de taille L dans la couleur que j0aimerais. Merci
  • Manon
    Posté à 17:14h, 14 mai Répondre
    Coucou !
    Bon ça y est je me lance, je teste un harnais ! Je comptais piquer des idées ici, mais en cherchant le « active harness » sur internet, je suis tombée sur ça : https://www.whole-dog-journal.com/issues/20_4/features/Best-Dog-Harnesses-2017_21622-1.html
    qui est un classement des meilleurs harnais 2018.
    Et j’ai été convaincue par le « perfect fit ». Il est en trois parties distinctes, top, front et girth. En y, bien sûr, avec 4 points de réglages, et deux attaches. Le truc qui m’a fait craquer c’est qu’il paraît super confortable pour le chien (et c’est vraiment quelque chose qui me paraît important). Je l’ai commandé. Si ça t’intéresse d’avoir un retour sur lui je pourrais t’envoyer photos/commentaires. Dis-moi 🙂
    Bonne continuation en tout cas !
  • Alix
    Posté à 11:46h, 11 mai Répondre
    Merci pour cet article ! Je l’avais lu à sa sortie et je reviens car le Julius de mon border est en fin de vie, et donc je vais pouvoir en prendre un plus adapté à ses mouvements ! Je penche pour le Dog Copenhagen mais j’ai une question, les attaches sont-elles en acier ou en plastique ? Sur la photo de Snow on voit pas bien la matière, (enfin moi en tout cas) ! Comme mon border tire pas mal, j’ai peur que ça pète au premier soucis. Qu’en penses-tu ?
    • Marion
      Posté à 17:40h, 14 mai
      salut les deux attaches du dog copenhagen son en métal et sont tout aussi résistante l’une que l’autre 🙂
  • Héloïse
    Posté à 20:48h, 13 mars Répondre
    Superbe article
    Pour un harnais pour courir, lequel me conseil tu?
    • Marion
      Posté à 21:18h, 13 mars
      Merci
      Désolé, je ne m’y connais pas trop en harnais de traction/canicross, je ne suis donc pas la mieux placé pour te répondre :/
  • Amy
    Posté à 12:45h, 09 mars Répondre
    Dis moi j’aurai une petite question pour le dog copenaghe 😮 Concernant Snow tu as pris le harnais en quelle taille stp ??? L ou XL 😮 ? Il taille comment de façon générale =)
    Merci pour ta réponse !!!
    • Marion
      Posté à 13:21h, 09 mars
      Salut ! Pour choisir la taille je te conseil de suivre leur guide de taille disponible sur leur site. C’est ce que j’ai fait pour Snow et Bodza et leurs harnais leurs vont très bien. D’un chien à l’autre, même d’une même race ça peut être différent en fonction de leur gabarit 😉
  • Manon
    Posté à 13:59h, 08 février Répondre
    Coucou !
    Encore un chouette article, mais moi j’ai une question bête, sûrement, mais pourquoi un harnais plutôt qu’un collier ?
    J’ai un chiot border qui connaît bien la marche en laisse (pour l’instant), qu’est-ce que le harnais peut lui apporter ? du confort ? Ou à moi ?
    • Marion
      Posté à 07:29h, 10 février
      Je ne vois pas d’inconvénients au collier plat si le chien sait bien marcher en laisse sans tirer. Pour ma part je préfère les harnais, car il peut toujours y avoir certaines pressions par moment, selon les situations… Et même si ce sont de légère pression, qui ne gêne pas forcément la marche en laisse d’ailleurs, je préfère que celle-ci soit localisée sur le torse plutôt que sur le cou. On a aussi plus facilement accès à l’attache quand on a des chiens a poils longs, ce qui rend les choses légèrement plus agréables (surtout avec Snow) mais ça, c’est qu’un détail. La poignée peut aussi avoir des avantages, car très rapide d’accès, ça m’arrive de les tenir avec lorsque l’on croise des voitures par exemple sans avoir besoin de rattaché si les routes sont très étroites…
      Il m’arrive aussi de mettre des colliers à mes chiennes, mais j’avoue que c’est de plus en plus rare.
  • Fleur
    Posté à 11:43h, 02 février Répondre
    Merci encore pour cet article de qualité 🙂 un plaisir de te lire !
    Je me demandais par quelle interface tu te procurais ces harnais ?
    Merci beaucoup et à bientôt !
    • Marion
      Posté à 15:15h, 02 février
      Salut ! Tous les liens pour ce procurer les harnais sont dans l’article, juste en dessous des notes ^^

Poster Un Commentaire