Mes chiennes ne connaissent pas la gamelle… ou presque !

Les gamelles. Tout le monde les connaît et tous les propriétaires de chiens en ont. Mais sont-elles vraiment utiles ? Doit-on vraiment nourrir nos chiens ainsi ?

Ce sont des questions que peu de propriétaires se posent, et pourtant, elles méritent réflexion. Depuis bien des années, nos chiens sont nourris ainsi alors que dans la nature, la recherche de nourriture est une véritable activité qui permet d’utiliser bon nombre des capacités de nos chiens et de les épuiser tout au long de la journée.

Certes, aujourd’hui nos chiens ne sont plus à « l’état sauvage », néanmoins, ils ont toujours besoin d’une certaine activité journalière, physique, cognitive, masticatoire… Si ces besoins ne sont pas correctement assouvis, des comportements déviants peuvent apparaître. Ces comportements sont déviants à nos yeux, mais pas à ceux du chien, qui finalement, ne fait qu’utiliser son environnement pour combler ses besoins.

Utiliser ou non une gamelle pour nourrir son chien va donc avoir un impact sur les dépenses journalières de celui-ci. Choisir d’utiliser une gamelle, c’est pour moi se priver d’une source de dépense énergétique pour notre chien et c’est donc se priver d’outils qui potentiellement peuvent nous aider à résoudre, ou éviter l’apparition, de pas mal de problèmes de comportement. C’est pourquoi j’ai fait le choix de mettre mes gamelles au placard, tout du moins dans environ 90% des cas. Je privilégie, à la place, diverses activités qui vont permettre à mes chiennes d’être nourries, mais aussi d’utiliser leurs capacités pour se dépenser.

Classiquement, au cours de notre journée, mes chiennes vont pouvoir se nourrir de plusieurs façons. Tout d’abord le matin, avant de partir au travail, je leur donne une partie de leur ration à travers différents jouets d’occupations, snuffle mat… Cela me permet de les occuper en mon absence. Évidemment, ça ne les occupe pas toute la journée. Mais ça me permet de les occuper un moment, et j’évite ainsi qu’elles ne trouvent elles même leurs propres occupations, que je ne vais potentiellement pas apprécier (détruire le canapé, ronger les meubles…).

Une fois rentrées à la maison, elles vont recevoir le reste de leur ration soit au travail (apprentissage des règles de vie, tricks, agility, nose work…), soit à travers d’autres jeux d’occupation. Tout va dépendre du temps que j’ai à leur consacrer ce soir-là en plus de notre balade quotidienne et en fonction de ce que l’on a ou non à travailler. Et s’il me reste encore de la nourriture à leur donner avant d’aller dormir, à ce moment-là, je vais leur donner dans une gamelle. Mais là encore, je vais privilégier une gamelle anti-glouton pour leur donner un peu plus de fil à retordre ! Bref, autant vous dire que chaque jour est différent et que ça leur prend bien plus que 5 minutes dans leur journée pour se nourrir que ça les occupe et les dépenses différemment de leurs balades et qu’elles en ont besoin.

Si vous aussi, vous souhaitez dépenser sainement vos loulous et éviter de leur donner à manger dans une gamelle, voici quelques idées !

 

Les jouets d’occupations

Il en existe plein, de formes diverses et variées. Le plus connu, c’est le kong classique. C’est aussi celui que j’utilise le plus, car il est vraiment facile à fourrer, et une fois congelé, il dure bien plus longtemps (quelques recettes ICI, LA et encore LA). Mais bien entendu il en existe plein d’autres. Que ce soit des balles distributrices ou des jouets à fourrer, vous trouverez facilement votre bonheur dans une animalerie ou sur internet. Plus on en a, plus on peut varier et plus nos loulous sont heureux.

 

Les sprinkles/snuffle mat/lancé de croquettes

Une autre façon intéressante de donner à manger. Ici on privilégie l’utilisation du flair. C’est vraiment un plus, car ça les épuise beaucoup, les calment, les apaisent et donc leur permettent de se poser plus facilement une fois l’activité finie.

Le principe est simple, il suffit de lancer/parsemer une partie de la ration journalière de nos poilus dans l’herbe, sur un snuffle mat (toutes les infos pour en fabriquer un ICI), un tapis à poils ou à même le sol. Pour que le jeu soit le plus « fatiguant possible », il faut que les morceaux de nourriture soit très petits (on parle vraiment de miette pour les sprinkles), bien cachés (dans l’herbe ou sous les bouts de tissus du snuffle mat) et le plus éparpillé possible. Bien évidement quand on commence ce genre de « jeu » avec son chien, on lui facile les choses pour ne pas le décourager, mais au fur et à mesure on peut augmenter la difficulté (diminution de la taille des morceaux de nourriture, zone de recherche plus grande…).

 

Les apprentissages

On peut aussi se servir de la ration journalière pour récompenser nos loulous lors de différents apprentissages, que ce soit des apprentissages pour la vie quotidienne, pour le fun ou pour des activités sportives, il y a le choix ! Ce genre d’activités permettent de les dépenser mentalement (voir physiquement selon les apprentissages). Vous pouvez retrouver plein d’idées et de tutos pour apprendre des tricks à vos chiens ICI.

 

Les gamelles anti-gloutons

C’est vraiment le moins « efficace » pour faire durer la prise de nourriture et donc l’occupation/dépense de nos chiens, mais parfois ça peut être un moyen rapide de leur donner à manger quand on a pas trop le temps… Personnellement j’utilise celle de Inooko qui est pratique et jolie (voir la photo) ! Elle me sert uniquement avant de me coucher, s’il reste encore de la nourriture à donner à mes chiennes, lorsque je leur fais des cures qui nécessitent un mélange avec une poignée de croquettes, ou lors de déplacement.

Et vu qu’il existe mille et une façons de donner à manger à nos chiens, la liste est surement loin d’être complète ! Alors n’hésitez pas à dire en commentaire, votre façon de faire ! Plus on a d’idée mieux c’est !

Et qui sait, je l’ajouterai peut-être à la liste 🙂

À bientôt ! Et en attendant, amusez-vous bien avec vos chiens ! 🙂

P.S. : Avec le code LEJARDINDESNOW15 vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% sur le site Inooko et pourquoi pas craquer pour une de leur gamelle anti-glouton 😉

 

ET SI LA TOILETTE DE VOTRE COMPAGNON DEVENAIT FACILE ?
MEDICAL TRAINING – TOILETTAGE FACILE
4 Commentaires
  • eitan
    Posté à 17:28h, 31 décembre Répondre
    Bonsoir Marion, je te rejoins tout à fait sur cet article, mais je me pose également quelques questions… Je voudrais passez mes animaux (chien et chat) au BARF, mais du coup, comment les occuper mentalement? En vivant en appartement en plus? Des idées?
    Merci d’avance.
    • Marion
      Posté à 13:44h, 15 janvier
      Salut , les kongs sont vraiment top pour ça, on peut leur préparer des mixtures à base de viande cru et les congeler avant de leur donner 😉
  • Emeline DAVESNE
    Posté à 23:16h, 05 décembre Répondre
    Bonsoir et merci pour cet article ! je ne me suis jamais vraiment posée la question de comment donner sa nourriture à ma chienne, la gamelle étant la solution à laquelle on pense le plus. Cet article m’a fait réfléchir et je pense que dès que je le pourrais je diversifierais la manière de donner à manger à ma chienne 🙂
    • Marion
      Posté à 13:41h, 15 janvier
      Je suis heureuse que cette article ait pu t’amener à reflechir sur certaines choses 😉

Poster Un Commentaire