Carnet d’apprentissages #3

Ces deux dernières semaines ont été assez pauvres en entrainements malheureusement, et tout ça… faute de temps. C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas sorti d’article mercredi dernier. Quasiment aucun entrainement de fait et pas assez de temps pour vous écrire quoi que ce soit. Entre la réalisation de la vidéo Saint Valentin et les retombés de cette dernière qui a ÉNORMÉMENT plu (merci encore pour tout cet enthousiasme autour de la vidéo !! Plus de 600 000 vus sur Facebook… j’ai encore du mal a y croire !).
Bref j’ai un peu plus travaillé cette semaine, mais pas autant que voulu non plus, je vous raconte tout ça de suite 😉
 

Carnet de Snow

 

LE CARNET DE SNOW

 

LE POIRIER

Snow doit tenir sur ses pattes avant uniquement.

Méthode : Shaping – Snow doit reculer et lever les pattes arrière pour les poser sur le support tout en gardant les pattes avant au sol
Matériel(s) : Clicker, support (hauteur entre 30 et 35 cm environ)
Nombre de séances : 2
Lieu/environnement (récompense) : Intérieur (croquette)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

J’ai fait très peu de séances… mais j’ai toute de même réussi à augmenter ma hauteur de support. Snow y arrivait plus que bien ! Je pense que ses muscles commencent à se renforcer comme il faut !
Finalement c’est quasiment plus facile de travailler ce tour en extérieur qu’en intérieur, car on trouve plus facilement des supports. À l’intérieur, il faut redoubler d’imagination et empiler plein d’objets ! Enfin bientôt je pourrai utiliser mon canapé comme support ce sera plus facile 🙂

LE TAM-TAM

Snow doit taper des pattes sur un tam-tam pour faire du tambour.

Méthode : Shaping
Matériel(s): Clicker, « tam-tam » (bac à jouer retourné)
Nombre de séances : 3
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (croquette)
Durée des séances : entre 5 et 10 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Alors ce trick-là… il me pose vraiment problème ! On en est toujours au même point, je n’arrive pas à débloquer la situation. Snow veut toujours aller vers l’avant et essayer de mettre ses 4 pattes sur le support malgré mes cliques dirigées uniquement sur les pattes avant et l’endroit de récompense qui la pousse à prendre appui sur ses pattes arrière… Je n’arrive pas à avoir assez de recul pour comprendre ce qui ne va pas…

Désensibilisation à la baignoire

Snow doit être à l’aise dans la baignoire et se laisser rincer tranquillement et sans stress.

Méthode : https://www.youtube.com/watch?v=p_TurWvKn1I
Matériel(s) : Ø
Nombre de séances : 2
Lieu/environnement (récompense) : Salle de bain (croquette, yaourt, knacki, poulet)
Durée des séances : entre 5 et 10 min
Ordre verbal : Ø
Ordre gestuel : Ø

Sur cet entrainement au moins ça avance, très doucement, mais ça avance ! Snow supporte le robinet ouvert et l’eau qui coule sous ses pattes. Avant elle reculait et voulait sortir pour ne pas avoir de contact avec l’eau alors qu’en balade elle va d’en la rivière sans soucis, allez comprendre ! Enfin, le principal c’est que maintenant cette étape, elle commence à bien la gérer. En revanche j’ai dû augmenter la valeur des récompenses, les croquettes et le yaourt ne suffisaient pas, j’ai dû passer à la knacki et au filet de poulet cru.

BILAN

Les objectifs n’ont clairement pas été tenus ! Ce n’est pas grave en soi, mais je ne commence pas super bien cette série d’articles ^^. J’espère quand même réussir mes objectifs plus souvent que de les louper ;). J’ai tout de même réussi à continuer les apprentissages en cours (même si j’ai eu plus ou moins des difficultés à les mettre en place ^^). Les séances de « secret », je les ai clairement zappés, mais c’est mon défaut, une fois un tour quasiment acquis j’arrête et ne vais pas jusqu’au bout de l’apprentissage. Et pour les séances en extérieur, faut-il en parler ? Ou on oublie puisque de toute façon je n’ai strictement rien fait ! Enfin si, j’ai quand même du tourner ma vidéo en extérieur et pour ça il me fallait toute l’attention de Snow que j’ai réussi à avoir ! Et ça, ça vaut tous les entrainements du monde 🙂

 

Carnet de Nashka

 

LE CARNET DE NASHKA

 

LE RECULE

Nashka doit reculer.

Matériel(s) : Shaping
Matériel(s): Clicker
Nombre de séances : 1
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (viande lyophilisée COSMA)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : recule
Ordre gestuel : mouvement de la main qui va de vers moi à vers elle

L’acquisition de l’ordre verbal suit toujours son cours.
Note à moi-même : les COSMA ça a fait son temps, elle ne motive plus assez Nashka pour les séances d’entrainement !

LE JONGLAGE

Nashka doit mettre ses 2 pattes avant sur une balle et avancer.

Méthode : Shaping
Matériel(s) : Clicker, balle
Nombre de séances : 5
Lieu/environnement (récompense) : Appartement (jaune d’œuf ou filet de poulet)
Durée des séances : 2 min
Ordre verbal : non défini pour le moment
Ordre gestuel : non défini pour le moment

Nashka met maintenant d’elle-même et très rapidement ses 2 pattes avant sur la balle, elle tient même quelques secondes ! Il n’y a pas à dire, le jaune d’œuf ou le filet de poulet ça la motive 20 fois plus, on voit bien qu’elle se concentre plus longtemps et n’abandonne pas à la moindre difficulté !

BILAN

Je continue dans ma défaite des objectifs puisqu’avec 5 séances en 2 semaines je suis très très loin des unes séances par jour ! J’espère faire mieux cette semaine !

 

 Objectifs

 

NOS OBJECTIFS

 

Snow

Je compte continuer l’apprentissage du poirier et la désensibilisation de la baignoire. Je vais faire une pause en ce qui concerne le « tam-tam », parfois s’acharner ne sert pas à grand-chose, mais faire une pause fait beaucoup de bien ! Pour le Secret, il faut absolument que je fasse encore une ou deux séances pour être certaine qu’il soit bien acquis et essayer de le travailler en extérieur pour généraliser le trick. J’espère donc pouvoir faire au moins une séance en extérieur (je diminue par rapport aux semaines précédentes pour avoirs plus de chance de réussir ^^). J’aimerai aussi me pencher sur le Treibball et commencer les exercices proposer dans le livre « Get the Ball Rolling: A Step by Step Guide to Training for Treibball » que j’ai en ma possession pour être prête à commencer les exercices extérieurs quand les beaux jours se feront moins rares 🙂

Nashka

Je souhaite continuer les séances de clicker pour le jonglage et continuer l’association de l’ordre verbal et gestuel pour le recul. Je souhaite aussi reprendre l’apprentissage de la cible que j’ai mis de coté il y a quelque temps (avant de commencer cette série d’articles) pour pouvoir obtenir un « pas bougé » plus facilement et ainsi (peut-être) pouvoir faire de belle photo de ma belette !

 

mes découvertes

 

Mes découvertes

 

Cutest Puppies Ever!!! – Silvia Trkman nous montre l’évolution semaine après semaine de ses petits chiots qui ont maintenant un peu plus de 2 semaines. C’est juste trop chou à regarder !!

***

J’espère que ce troisième rendez-vous vous aura plu malgré le retard ! N’oubliez pas que vous pouvez partager avec moi et tous les lecteurs vos apprentissages et coups de cœur canins en commentaire pour qu’on puisse s’amuser et se motiver tous ensemble ! Alors à vos clicker et vos claviers 🙂

Je vous souhaite une très bonne semaine pleine de « clic » et de friandises !

Bisous et caresses aux poilus ♥

Nashka-jeu

13 Commentaires
  • Maryse
    Posté à 18:54h, 02 juin Répondre
    Super sympa tout ça, merci beaucoup, mais le livre sur le Treibball est en anglais, connais-tu un tuto, un livre ou une vidéo en français. Merci?
  • Crizou
    Posté à 15:42h, 01 mars Répondre
    Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog, articles et vidéo et bravo !
    J’ai un BBS et je fais qq tricks mais vous m’avez donné des nouvelles idées !
    Bravo ! Je reviendrai
    • Marion
      Posté à 19:48h, 01 mars
      Je suis contente d’avoir pu t’aider à trouver de nouvelles idées 🙂
  • Océane et ses quatre pattes
    Posté à 09:11h, 25 février Répondre
    J’ai beaucoup aimé lire ton article 🙂 Tes objectifs n’ont pas été atteints mais tu progresse ( enfin Snow et Nashka ^^ ) et c’est sans doute le principal 🙂 Juste fait attention dans la partie  » Jonglage  » avec Nashka tu as écrit  » gilet de poulet  » ^^ sur le coup je me suis dit  » mais c’est quoi du gilet de poulet ?!  » ah ah ah

    Gros bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

    Océane Zora Chipie Doushka et l’invité surprise dont je t’avais parlé sur Youtube en commentaire ( Maho mon petit chiot ^^ )

    • Marion
      Posté à 20:01h, 28 février
      Oui même si les objectifs ne sont pas atteints je ne prends pas la tête 🙂 heureusement ! Tout ça doit rester un plaisir pour tout le monde 🙂
      Je n’avais pas vu pour le filet de poulet, je vais aller rectifier ça tout de suite ! Merci 🙂
  • Nevada & Aïjoo
    Posté à 22:36h, 24 février Répondre
    Et oui ce n’est pas toujours évident de faire autant de séances qu’on le souhaite, car en plus du temps il faut de la motivation des deux côtés… J’ai aussi beaucoup de mal à en faire autant que je le souhaiterai et pourtant j’adore bosser avec mes loups et faire de super séances avec eux est encore plus motivant pour recommencer !
    En ce moment avec Nevada ma grande c’est un peu du freestyle : j’ai eu l’idée de lui apprendre à mettre ses pattes avant sur mon dos/mes épaules lorsque je suis assise par terre (ça peut faire de jolie photos). Elle a compris le principe mais monte sur moi d’une façon tellement brutale que si je ne met pas de sweat à capuche je suis bonne pour les griffures ! J’essaie aussi de lui apprendre progressivement à sauter sur moi à la demande lorsque je suis debout pour peut être réussir un jour à la faire sauter dans mes bras….
    En ce qui concerne mon petit, Aïjoo, je lui apprend le « pan » en ce moment et il est très motivé pour ce tour ça fait plaisir on progresse bien !
    Voilà de notre côté les news des apprentissages 😉
    Bon courage pour la suite !
    • Marion
      Posté à 23:36h, 24 février
      C’est vrai que parfois par exemple quand on rentre d’une dure journée de travail, on a juste une envie, se reposer et du coup la motivation n’est pas forcément là. Dans ces cas-là, je préfère ne pas faire de séances, car je pense que le manque de motivation se ressent auprès de nos animaux et on y perd en qualité d’échange.
      J’ai aussi très envie d’apprendre à Snow a mettre ses pattounes sur mes épaules quand je suis au sol pour faire de jolie photo, ça fait parti de ma longue liste de tricks à apprendre xD. Pour le saute dans les bras en revanche je l’ai barré de la liste, je suis petite et Snow en plus d’être lourde (environ 29kg) et assez longue, je pense que le risque de tomber, se faire mal et se blesser est beaucoup trop élever pour notre duo, ce trick-là je le réserve à Nashka (depuis un objet en hauteur), au moins je suis sur de pouvoir la porter sans risque xD. En tout cas, l’évolution de tes apprentissages m’intéresse, j’espère avoir de vos nouvelles pour suivre tout ça 🙂
  • Salomé
    Posté à 20:03h, 24 février Répondre
    Coucou à toi et tes poilues! Merci pour ce nouvel article. Effectivement c’est quelque chose que j’ai remarqué, tu commences beaucoup de choses alors que toi-même tu avoues ne pas avoir trop de temps. Peut être que la meilleure solution est de rester sur une voire deux choses pendant deux ou trois semaines avant d’en commencer une autre, cela te reposerais les méninges ainsi que celles de Snow et Nashka 😉 . Des fois le mieux c’est de ne pas se bousculer, bien que ça se voit clairement que tu débordes d’imagination pour tes poilues. En tout cas bravo pour le travail que tu fais et ne te bloques pas sur des objectifs trop précis et difficiles à accomplir, cela te mettrais une pression inutile !
    Voili voilou, j’espère que ça te fais plaisir ce genre de commentaires développés et si tu aimes qu’on donne un avis je serais heureuse de te faire part de mes ressentis!! Je finis en te demandant si tu pouvais donner plus de renseignements sur ta furette (jouets, alimentation, habitat etc) car je ferais bientot l’acquisition d’une petite furette moi aussi.
    En attendant je te souhaite une bonne semaine à toi et tes poilues au plaisir de lire tes nouveaux articles ou de regarder tes nouvelles vidéos 🙂
    • Marion
      Posté à 23:19h, 24 février
      Salut ! Bien sûr que ce genre de commentaire me fait plaisir 🙂 au contraire c’est chouette d’avoir des avis extérieurs ça permet de prendre plus de recule et c’est en échangeant avec les autres qu’on apprend aussi :). Je pars en effet parfois (souvent) dans tous les sens… mes ces articles et les objectifs que je me fixe (sans me mettre la pression non plus, car ça doit rester un plaisir pour mes poilues comme pour moi) m’aide à suivre une ligne droite. Je pars encore pas mal dans tous les sens, mais beaucoup moins qu’il y a encore quelques semaines xD, j’essaie de me soigner, mais ce n’est pas toujours simple quand on a envie de faire plein de choses, qu’on n’a pas forcément le temps et surtout qu’on a un gros souci d’organisation. J’ai ce problème dans quasiment tout ce que j’entreprends, car j’aime faire et découvrir énormément de choses, mais j’arrive très peu à aller au bout de toutes ses choses, car je m’éparpille très vite.
      Pour Nashka, je vais essayer de faire un article ou une vidéo très prochainement sur le sujet, au moins un petit résumé de « la vie avec un furet » et peut-être que plus tard je développerai certains aspects si on me le demande 🙂
  • Laura
    Posté à 19:10h, 24 février Répondre
    La petite Nashka est étonnante ? Perso sa fais plusieurs jours que j’essaye d’apprendre le « Tourne » à Igor, depuis 2 jours il le fais sans que je fasse un grand cercle avec la main, un petit geste suffit.. Mon but étant qu’il le face juste avec la voix… Mais bon je suis deja super fière
    • Marion
      Posté à 22:40h, 24 février
      En 2 jours c’est déjà top ! Tiens moi au courant des progressions 🙂
  • Elo&Kiki
    Posté à 18:49h, 24 février Répondre
    C’est top ! J’aime énormément ton investissement dans la chose , t’es vidéos , ton blog , vraiment des modèles pour nous !
    A très bientôt j’espère , pleins de bisousbisous et des caresses a t’es poilus

    Éloïse et Kyra ?

    • Marion
      Posté à 22:39h, 24 février
      Merci beaucoup 🙂

Poster Un Commentaire